Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prise en charge préhospitalière des syndromes coronaires aigus - 09/01/18

[2-0215]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(17)75103-4 
F. Boutot, J. Moro, Y. Lambert
 Service d'aide médicale urgente (SAMU) 78, Pôle de l'urgence, Centre hospitalier de Versailles, 177, rue de Versailles, 78150 Le Chesnay, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el mercredi 10 janvier 2018

Resumen

Les syndromes coronaires aigus représentent l'un des principaux motifs de recours aux structures hospitalières d'urgence mais aussi la principale cause de mort subite de l'adulte. Le syndrome coronaire aigu est défini par l'association d'au moins deux des trois critères suivants : la survenue d'une douleur thoracique datant de moins de 24heures et présumée d'origine coronaire ; des modifications systématisées de l'électrocardiogramme ; la mise en évidence par des marqueurs biologiques d'une ischémie myocardique. La nouvelle classification des syndromes coronaires aigus prend en compte la réalité anatomopathologique du syndrome coronaire aigu et distingue : les syndromes coronaires aigus avec sus-décalage persistant du segment ST, qui correspondent à une occlusion coronaire complète par un thrombus, le pronostic de ces patients est directement lié au délai de restauration du flux coronaire (ou recanalisation) et à la reperfusion du myocarde par stratégie pharmaco-invasive ou par procédure invasive de première intention ; les syndromes coronaires aigus sans sus-décalage persistant du segment ST, correspondant à une occlusion coronaire partielle ou transitoire. La présence d'un ou plusieurs facteurs de gravité comme une lésion sous-endocardique systématisée et des marqueurs cardiaques positifs quand ils sont disponibles identifie une classe de patients à très haut risque. L'analyse de l'électrocardiogramme percritique est la pierre angulaire du diagnostic. Le choix de la stratégie thérapeutique et l'orientation hospitalière dépendent : de l'évaluation des risques propres au patient, hémorragique et thrombotique ; des facteurs de comorbidités, comme le diabète, l'insuffisance rénale et la survenue potentielle de complications comme une récidive ischémique myocardique, une insuffisance cardiaque aiguë et un choc cardiogénique, un trouble du rythme, et de la disponibilité et de la rapidité d'accessibilité d'un service de cardiologie interventionnelle.


Mots-clés : Syndromes coronariens aigus, Douleur thoracique, SAMU-SMUR, Stratégies de reperfusion, Délais de prise en charge


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.