Índice EMC Démo Suscribirse

Anesthésie et myopathies - 10/01/18

[36-657-D-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(17)61563-9 
F. Julien-Marsollier, B. Bruneau, S. Dahmani
 Service d'anesthésie, Hôpital Robert-Debré, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el jeudi 11 janvier 2018

Resumen

Les myopathies appartiennent à la famille des maladies neuromusculaires avec une atteinte du muscle strié squelettique et plus précisément de la fibre musculaire, soit dans sa structure, soit dans son développement. On distingue deux grandes catégories de myopathies : les myopathies génétiques et les myopathies acquises. Les myopathies génétiques regroupent les dystrophies musculaires (dont celle de Duchenne et de Becker), les myopathies congénitales (cores, bâtonnets, minicores, myotubulaires), les canalopathies (myotonies congénitales, etc.), les myopathies métaboliques (cytopathies mitochondriales, glycogénoses), les myopathies distales, les myopathies myofibrillaires, les dermatopolymyosites et les polymyosites. Les myopathies acquises peuvent être d'origine endocrinienne, toxique ou inflammatoire. Quelles que soient leur expression clinique et leur étiologie, les myopathies présentent potentiellement des risques périanesthésiques qui doivent être recherchés et évalués dès la consultation d'anesthésie. Les recommandations pour la prise en charge anesthésique des patients myopathes ou suspects de myopathie ont pour but de prévenir des complications techniques comme des difficultés d'intubation et d'éviter la survenue des complications per- et postopératoires telles qu'une rhabdomyolyse aiguë, une hyperthermie maligne de l'anesthésie, une insuffisance cardiaque et respiratoire, voire un arrêt cardiaque. Les dépistages familiaux et les diagnostics précoces permettent aujourd'hui d'optimiser la prise en charge périopératoire de ces patients. Une connaissance physiopathologique de l'affection du patient permet d'adapter la conduite anesthésique. Malgré la grande diversité des myopathies, l'aide de publications et des sites internet des sociétés savantes sur les maladies rares vont aider à la connaissance physiopathologique de ces affections, et donc à une meilleure prise en charge anesthésique.


Mots-clés : Myopathie, Unité motrice, Anesthésie, Hyperthermie maligne, Rhabdomyolyse, Évaluation préopératoire


Esquema


© 2017  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.