Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Prise en charge initiale de l'hypertension artérielle essentielle de l'adulte - 22/02/18

[2-0180]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)59274-7 
C. Caucanas a, , J. Blacher b
a Hôtel-Dieu, Centre de diagnostic et thérapeutique, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, France 
b Unité Hypertension artérielle, prévention et thérapeutique cardiovasculaires, Centre de diagnostic et thérapeutique, Hôtel-Dieu, Université Paris-Descartes, AP-HP, 1, place du Parvis Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'hypertension artérielle (HTA) essentielle de l'adulte est l'une des pathologies chroniques les plus fréquentes en France. L'importance de son dépistage et de sa prise en charge, médicamenteuse et non médicamenteuse, précoces sont un enjeu de santé publique, avec plus de 14 millions de sujets atteints. En effet, cette pathologie chronique, longtemps silencieuse, est responsable d'une morbi-mortalité importante du fait de la conséquence à court, moyen et long termes sur les organes cibles. Les recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et de la Société française d'hypertension artérielle (SFHTA) publiées en septembre 2016 développent la prise en charge de l'HTA au sein de laquelle l'éducation thérapeutique tient une place maîtresse. Les principaux sites touchés, conséquence d'une HTA non ou mal traitée, sont : cœur-vaisseaux, cerveau, yeux. Ces atteintes doivent être recherchées par un bilan minimal initial recommandé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), qui sert de référence pour le suivi ultérieur. Une éducation adaptée, claire et précise doit être délivrée à chaque patient et réabordée lors des consultations de suivi afin d'optimiser l'adhérence thérapeutique. Des chiffres tensionnels élevés en consultation doivent être interprétés avec prudence, en effet, une entité particulière mais fréquemment rencontrée est « l'effet blouse blanche » qui surestime les chiffres de pression dans un environnement médical, d'où l'intérêt de prendre des mesures en vie courante (automesure tensionnelle [AMT] et/ou la mesure ambulatoire de la pression artérielle [MAPA]). Une HTA non contrôlée ou résistante, c'est-à-dire dont les objectifs tensionnels ne sont pas atteints, malgré des règles hygiénodiététiques et une trithérapie anti-HTA bien suivie (comprenant au moins un diurétique thiazidique à doses optimales, un inhibiteur calcique et un bloqueur du système rénine-angiotensine [SRA]), doit faire l'objet d'une prise en charge adaptée en milieu spécialisé. Enfin, le cas particulier de l'HTA du sujet âgé dont les subtilités sont à connaître et à maîtriser afin d'éviter la iatrogénie chez ces patients souvent fragiles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Hypertension artérielle, Médicaments antihypertenseurs, Mesures non médicamenteuses, Automesure tensionnelle, Mesure ambulatoire de la pression artérielle


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Conduite à tenir devant un état de choc
  • A. Soummer, O. Langeron
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Insuffisance cardiaque aiguë
  • A. Fayssoil, D. Annane

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.