Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Concepts de base en méthodologie de la recherche clinique dans le domaine de la physiothérapie - 28/02/18

[26-006-E-05]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(18)73662-1 
A.-V. Bruyneel  : PhD, Pt, Professeure assistante, filière physiothérapie
 Haute école de santé, HES-SO/Haute école spécialisée de Suisse occidentale, rue des Caroubiers 25, 1227 Carouge, Genève, Suisse 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 14
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

La recherche clinique apporte une contribution très importante pour préserver la santé des patients et pour l'évolution des professions médicales et paramédicales grâce à l'émergence de connaissances nouvelles. Le processus scientifique consiste à faire des observations qui vont générer des hypothèses, qui sont ensuite testées par une méthode valide et reproductible. En physiothérapie, trois typologies de recherche sont essentiellement abordées : l'évaluation de la qualité d'un outil ou d'un test, l'observation de sujets ou de patients pour comprendre leurs caractéristiques et, enfin, l'évaluation d'une intervention non médicamenteuse. Selon ces objectifs, la mise en place de la méthode de recherche va répondre à des critères différents. Ainsi, l'évaluation d'un outil nécessite de le comparer à un autre outil de référence et d'étudier la fiabilité. Lors de l'observation de sujets, les paramètres étudiés sont comparés aux paramètres d'une population de référence. Enfin, la méthode associée à l'évaluation des effets (bénéfices et risques) d'une intervention non médicamenteuse comprend la constitution aléatoire de deux groupes homogènes en début d'étude. Un groupe reçoit alors l'intervention testée et l'autre groupe reçoit la condition contrôle. Les résultats des deux groupes sont comparés pendant toute la durée du suivi. La réalisation complète d'une étude comprend successivement : la construction de la problématique, la rédaction du protocole et du cahier d'observation, les démarches administratives et éthiques (ainsi que les démarches de financement), l'expérimentation et le recueil des données, le traitement des données et la communication des résultats. Ce cheminement structuré favorise des études rigoureuses dont la méthodologie est argumentée, une phase expérimentale dans le respect du patient et une contribution nouvelle par rapport aux connaissances scientifiques déjà développées. Toute la démarche pratique de recherche veille à répondre à la problématique initiale en anticipant les risques de biais afin d'obtenir des résultats qui se rapprochent le plus possible de la réalité. La connaissance des spécificités de la recherche clinique est un prérequis nécessaire pour participer à des projets de recherche, mais, également pour avoir une analyse critique efficace lors de la lecture d'articles scientifiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Recherche clinique, Physiothérapie, Kinésithérapie, Méthodologie, Tests, Observation, Intervention


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Rééducation-réadaptation et interdisciplinarité
  • Y.-L. Boulanger, C. Staltari, P. Proulx, K. Zander, M. Feyz, S. Tinawi
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Innervation cutanée
  • M. Talagas, L. Misery

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.