Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Conduite à tenir devant un épanchement abdominal - 14/04/18

[MG 0200]  - Doi : 10.1016/S1283-0828(18)56062-2 
M. Girod a,  : Docteur vétérinaire, R. Oliveira Leal b : Docteur vétérinaire
a CHV Frégis, 43, avenue Aristide-Briand, 94110 Arcueil, France 
b CIISA, Centre for Interdisciplinary Research in Animal Health, Hospital Escolar Veterinário, Faculté de médecine vétérinaire, Université de Lisbonne, avenida da Universidade Técnica 1300, 477 Lisboa, Portugal 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el samedi 14 avril 2018

Resumen

La cavité péritonéale est une cavité virtuelle baignée par une quantité infime de liquide physiologique. Ainsi, toute accumulation de liquide dans l'abdomen est considérée comme anormale et nécessite des investigations rigoureuses pour en rechercher la cause. Une des premières étapes, lors de la prise en charge d'un patient souffrant d'un épanchement abdominal, est la caractérisation de cet épanchement. Pour cela, une aspiration du liquide, appelée abdominocentèse, est nécessaire. Il s'agit d'un acte simple et facile à réaliser. La classification de l'épanchement récolté repose sur son aspect macroscopique, sa densité, son taux protéique, sa valeur d'hématocrite, son taux cellulaire et enfin son aspect cytologique. D'autres analyses peuvent être réalisées par la suite dans certains cas particuliers. Selon le processus pathophysiologique sous-jacent, les épanchements abdominaux sont classés en transsudats, exsudats, et épanchements secondaires à la rupture de vaisseaux sanguins ou d'organes. Les patients souffrant d'un épanchement abdominal peuvent présenter des signes cliniques très variables, allant d'un animal en bon état général avec uniquement un abdomen distendu à un animal en état de choc décompensé. Ainsi, une stabilisation médicale peut s'avérer nécessaire avant toute investigation et une mauvaise prise en charge peut se révéler désastreuse pour le patient. Le choix des examens complémentaires à réaliser dépend de l'ensemble des informations cliniques (signalement, anamnèse, examen clinique, type d'épanchement) et des hypothèses diagnostiques qui en découlent. Des examens d'imagerie sont souvent indispensables. Le traitement de l'épanchement abdominal dépend du processus sous-jacent identifié. Certains épanchements abdominaux, comme les péritonites septiques ou biliaires, doivent être identifiés rapidement car ils nécessitent une prise en charge chirurgicale en urgence. Le pronostic est fonction de la cause à l'origine de l'épanchement abdominal.


Mots-clés : Épanchement abdominal, Ascite, Péritonite, Uroabdomen, Hémoabdomen, Abdominocentèse


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.