Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Diagnostic kinésithérapique - 24/05/18

[26-006-Z-10]  - Doi : 10.1016/S1283-0887(18)65780-9 
M. Gedda, MK, MCMK, MSc, PhD a, b, c
a Directeur général des Instituts de formation en masso-kinésithérapie et ergothérapie de Berck-sur-Mer, avenue du Phare, BP 62, 62602 Berck-sur-Mer cedex, France 
b Chef de projet dans le Service des bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité de Santé (HAS) 
c Rédacteur en chef de « Kinésithérapie, la Revue », Elsevier Masson SAS, 65, rue Camille-Desmoulins, 92442 Issy-les-Moulineaux cedex 

En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el vendredi 25 mai 2018

Resumen

Le cadre juridique du diagnostic kinésithérapique impose, d'une part, qu'il soit écrit et, d'autre part, qu'il investisse la globalité du patient, notamment ses caractéristiques psychologiques, sociales, économiques et culturelles. Le diagnostic kinésithérapique exprime l'autonomie gestuelle d'une personne, qui résulte de la confrontation entre ses possibilités gestuelles et ses besoins gestuels, aux niveaux structurel, fonctionnel et situationnel. À partir du constat ainsi établi par le diagnostic, l'action thérapeutique investit autant le mouvement physique que ses conditions cognitives. Pour cela, l'intervention thérapeutique mobilise cinq étapes critiques articulées entre elles selon le modèle conceptuel Tpro : le problème de mouvement (résultats des bilans cliniques et fonctionnels) ; le projet du patient (résultats de l'écoute active du patient) ; la problématique gestuelle (diagnostic kinésithérapique) ; la proposition d'intervention (les objectifs de traitement) ; le programme de traitement (les techniques et méthodes mises en œuvre). La Fiche de Décision Kinésithérapique (FDK) objective chacune de ces composantes du processus décisionnel impliqué dans la prise en charge diagnostique et thérapeutique. Le diagnostic kinésithérapique valorise les spécificités de la pratique kinésithérapique ; c'est le support et le témoin des expertise et excellence professionnelles.


Mots-clés : Bilan, Décision, Dossier, Écriture, Objectif, Projet, Qualité, Responsabilité


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.