Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Manifestations musculosquelettiques du diabète sucré - 05/06/18

[14-279-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(18)66563-5 
M.-A. Timsit
 Service de rhumatologie, Hôpital de la Cavale-Blanche, boulevard Tanguy-Pringent, 29200 Brest, France 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 13
Iconografías 24
Vídeos 0
Otros 4

Resumen

Le diabète sucré est associé à de nombreuses manifestations musculosquelettiques (MMS) non spécifiques, mais parfois révélatrices. La physiopathologie précise de ces manifestations n'est pas complètement comprise. Les désordres des tissus conjonctifs, la vasculopathie et la neuropathie pourraient avoir un effet synergique dans leurs survenues. Elles augmentent avec la durée d'évolution du diabète et avec l'âge, sans corrélation directe avec le contrôle glycémique. Les syndromes d'enraidissement, les cheiroarthropathies, les ténosynovites des fléchisseurs, les maladies de Dupuytren, les syndromes du canal carpien et les capsulites rétractiles semblent liés à la glycation non enzymatique du collagène. L'ostéoarthropathie nerveuse complique la polyneuropathie diabétique. Habituellement insidieuse, elle débute parfois sur un mode aigu souvent trompeur. Elle favorise les maux perforants plantaires et les surinfections. Un diagnostic précoce et une mise en décharge permettent d'éviter les destructions ostéoarticulaires et les amputations. Des pyomyosites, des infarctus musculaires et des mononévrites ont été rapportées. La fragilité osseuse est une complication chronique du diabète. L'insulinopénie du diabète de type 1 (DT1) s'accompagne d'une densité minérale osseuse (DMO) diminuée ; l'insulinorésistance et l'hyperinsulinisme du diabète de type 2 (DT2) s'accompagnent d'une DMO normale ou augmentée. L'hyperglycémie chronique altère la qualité osseuse par différents mécanismes. Le DT1 et le DT2 sont ainsi associés à des fractures ostéoporotiques. Certaines des thérapeutiques hypoglycémiantes pourraient influencer le risque d'ostéoporose et de fracture. La prévalence de l'hyperostose vertébrale ankylosante et celle de l'arthrose sont augmentées dans le DT2. Le traitement des MMS du diabète est décevant. La prévention repose sur l'équilibration de la glycémie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Cheiroarthropathie, Ténosynovite des fléchisseurs, Maladie de Dupuytren, Syndrome du canal carpien, Capsulite rétractile, Ostéoarthropathie nerveuse, Mal perforant plantaire, Ostéomyélite, Pyomyosite, Infarctus musculaire, Mononévrite, Ostéoporose, Hyperostose vertébrale diffuse idiopathique, Arthrose


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Manifestations ostéoarticulaires de l'amylose
  • P. M'Bappe, G. Grateau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Atteintes ostéoarticulaires dans l'hémophilie
  • M. Leroy, J.-D. Albert, B. Guillet

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.