Suscribirse

Circonstances de découverte des néoplasies chez le sujet âgé - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.025 
M.S. Hamdi 1, N. Boussetta 2, K. El Echi 3, , M. Leila 4, F. Laajili 5, B. Louzir 5
1 Médecine interne B, CHU Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital militaire de Tunis, Hammamet, Nabeul, Tunisie 
4 Service de médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 
5 Médecine interne, hôpital militaire principal d’instruction de Tunis, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’augmentation de l’espérance de vie s’accompagne d’une augmentation de la moyenne d’âge mondiale. La population gériatrique constitue une part de plus en plus importante de notre population. La pathologie cancéreuse est particulièrement fréquente en milieu gériatrique. Les modalités de découverte des pathologies néoplasiques sont diverses. Dans ce travail, on se propose d’étudier les circonstances de découverte des cancers chez les sujets âgés.

Patients et méthodes

Étude rétrospective, monocentrique, portant sur les dossiers de patients âgés de plus de 60 ans hospitalisés au service de médecine interne chez qui une pathologie néoplasique a été diagnostiquée.

Résultats

Il s’agissait de 30 patients. L’âge moyen était de 70,8 ans avec des moyennes d’âge entre 60 et 88 ans. Le sex-ratio était de 1,5 (18/12). Les motifs d’hospitalisation étaient une altération de l’état général dans 11 cas, des douleurs osseuses dans 8 cas, un événement thromboembolique dans 3 cas (2 cas de thrombose veineuse des membres inférieurs et 1 cas d’embolie pulmonaire), des douleurs abdominales dans 3 cas, une anémie dans 2 cas, une hémiparésie et une baisse brutale de l’acuité visuelle dans 1 cas chacun. Dans 1 cas, la découverte de la néoplasie était fortuite chez une patiente hospitalisé pour un sepsis à point de départ urinaire. Il s’agissait d’un carcinome hépatocellulaire. Douze patients étaient tabagiques. La fièvre était observée chez 4 patients. L’asthénie, l’anorexie et l’amaigrissement étaient observés respectivement chez 24, 17 et 16 patients. Une anémie était retrouvée dans 23 cas (16 cas d’anémie normocytaire, 6 cas d’anémie microcytaire et 1 cas d’anémie macrocytaire). Un syndrome inflammatoire biologique était noté chez 22 patients et une hypercalcémie chez 9 patients. Les néoplasies retrouvés dans notre travail étaient des néoplasies solides dans 23 cas : un cancer de la prostate dans 5 cas, un cancer du poumon dans 5 cas dont un carcinome neuroendocrine à petite cellule, un cancer du pancréas dans 3 cas, un carcinome hépatocellulaire dans 2 cas, un cancer de l’ovaire dans 2 cas, un cancer du rectum dans 1cas, un cancer de la vessie dans 1 cas, un cancer de l’endomètre dans 1 cas, un cancer du cavum dans 1 cas, un astrocytome cérébral dans 1 cas, un cancer mammaire dans 1 cas. Les hémopathies observées étaient un myélome multiples dans 6 cas et un lymphome non hodgkinien à grandes cellules de type B de localisation cérébrale dans 1 cas. Les marqueurs tumoraux avaient contribué au diagnostic positif dans 9 cas (1 cas de carcinome neuroendocrine, 2 cas de carcinome hépatocellulaire, 1 cas de cancer du pancréas et 5 cas de cancer prostatiques). L’étude histologique avait permis la confirmation diagnostique dans la moitié des cas. Concernant les autres patients, l’imagerie notamment la tomodensitométrie offrait une forte suspicion diagnostique. Un traitement curatif était proposé pour 10 patients.

Conclusion

La population gériatrique constitue la population le plus confronté aux pathologies néoplasiques. Les circonstances de découverte sont multiples et diverses. Concernant le traitement, les indications dépendent du caractère métastatique des néoplasies, de leur potentiel évolutif ainsi que de l’âge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A119-A120 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • L’interaction du sexe et du genre dans les essais contrôlés randomisés : une approche méta-épidémiologique
  • D. Sen, L. Mathieu, R. Kilo, S. Jardel, F. Gueyffier, B. Kassai, M. Cucherat, J.C. Lega
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Métastases hépatiques révélatrices : étude épidémiologique et stratégie diagnostique
  • L. Chtourou, R. Kallel, L. Mnif, S. Charfi, H. Gdoura, M. Boudabous, T. Boudawara, A. Amouri, N. Tahri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.