Suscribirse

Caractéristiques épidémio-cliniques et prise en charge du syndrome de Plummer-Vinson - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.028 
L. Chtourou 1, , R. Kallel 1, S. Hachicha 1, H. Fourati 2, H. Gdoura 1, M. Boudabous 1, A. Amouri 1, Z. Mnif 2, L. Mnif 1, N. Tahri 1
1 Hépatogastroentérologie, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 
2 Imagerie médicale, hôpital Hédi-Chaker, Sfax, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

Le syndrome de Plummer-Vinson (SPV) ou de Kelly-Patterson est une entité extrêmement rare notamment en Afrique avec une incidence qui ne dépasse pas 1/100 0000. Le diagnostic est souvent facile et la prise en charge repose essentiellement sur les dilatations endoscopiques et la supplémentation en fer. Nous rapportons une série de patients atteints de SPV et nous étudions leurs caractéristiques épidémiocliniques, thérapeutiques et évolutives.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective. Ils ont été inclus dans cette étude tous les patients hospitalisés pour prise en charge d’un SPV sur la période étendue de janvier 2009 jusqu’à juillet 2017. Le diagnostic de SPV a été retenu sur un faisceau d’arguments clinicobiologiques, endoscopique et morphologique. Les données ont été saisies et analysées au moyen du logiciel SPSS version 19.0.

Résultats

Il s’agissait de 15 patientes de sexe féminin et d’âge moyen de 51 ans. Toutes les patientes avaient une dysphagie haute d’aggravation progressive. Un syndrome anémique clinique était noté dans 80 % des cas. À la biologie, une anémie hypochrome microcytaire ferriprive était retrouvée chez toutes les patientes. À la Fibroscopie œso-gastroduodénale, un diaphragme cervical complet infranchissable était objectivé dans 60 % des cas et un diaphragme incomplet semi-lunaire dans 40 % des cas. Toutes les patientes avaient bénéficié d’une dilatation endoscopique, sans incidents, associée à une supplémentation martiale. L’évolution était favorable dans la majorité des cas avec un délai de surveillance moyen de 38,6 mois. La dysphagie, l’anémie et le diaphragme cervical œsophagien avaient récidivé chez 3 patientes nécessitant une deuxième séance de dilatation aux bougies après un délai moyen de 32 mois.

Conclusion

Notre étude a montré que le SPV touche essentiellement les femmes et particulièrement en post ménopause. Les dilatations endoscopiques sont efficaces et de faible risque de complications. Toutefois, la correction de l’anémie associée est nécessaire afin d’éviter la récidive de la maladie.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A120-A121 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil clinique et évolutif de la thrombose du système porte en fonction de l’atteinte hépatique : étude descriptive comparative à propos de 70 cas
  • L. Chtourou, R. Kallel, I. Abidi, H. Fourati, H. Gdoura, M. Boudabous, A. Amouri, Z. Mnif, L. Mnif, N. Tahri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intérêt de la biopsie hépatique chez les patients ayant une hépatite virale B à transaminases normales avec une virémie entre 2000 et 20 000 UI/mL
  • L. Chtourou, H. Allouche, R. Kallel, S. Gargouri, H. Gdoura, M. Boudabous, A. Amouri, H. Karray, L. Mnif, N. Tahri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.