Suscribirse

Formes atypiques de tuberculose extra-pulmonaire en milieu tropical dont le rhumatisme de Poncet : à propos de 18 cas - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.069 
B.C. Fall 1, , B. Djiba 1, A. Gaye 2, M. Dieng 1, B.S. Kane 1, A.C. Ndao 1, M. Ndour 1, A. Pouye 1, S. Ndongo 2
1 Médecine interne, CHU Aristide Le Dantec, Dakar, Sénégal 
2 Médecine interne, hospital Dalal Jamm, Dakar, Sénégal 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La tuberculose extra-pulmonaire inclut toute infection à Mycobacterium tuberculosis touchant un organe autre que le poumon. Selon la plus grande étude dakaroise confirmée par les données occidentales ; les présentations fréquemment rencontrées en médecine interne sont les localisations ganglionnaires, séreuses, vertébrales et méningées. Nous rapportons les formes inhabituelles de tuberculose extra-pulmonaire rencontrées dans notre pratique courante au service de médecine interne du CHU Le Dantec.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude transversale, descriptive qui est menée du 1 janvier 2015 au 1 juillet 2016, soit 16 mois. Nous avons inclus tous les cas de tuberculose extra-pulmonaire de présentation inhabituelle au service de médecine interne du CHU Dantec durant cette période. Le diagnostic de tuberculose a été retenu soit devant une preuve bactériologique et/ou histologique, soit devant des arguments cliniques, paracliniques et évolutifs.

Résultats

Dix-hiut cas de formes atypiques de tuberculose extra-pulmonaire sont notés. Il existait une prédominance masculine avec un sex-ratio F/H de 0,3. L’âge moyen était de 34 ans. Tous les patients sont suivis au service de médecine interne du CHU Dantec. Le délai diagnostique moyen était de 13 mois. Les présentations cliniques sont dominées par les atteintes rhumatologiques (8 cas) et digestives (3 cas). Parmi les manifestations ostéoarticulaires on notait 5 formes polyarticulaires sous forme de rhumatisme de Poncet dont les localisations initiales étaient pulmonaires dans 3 cas et ganglionnaires dans 2 cas ; 2 formes monoarticulaires à type de coxalgie et d’une atteinte sternoclaviculaire ; une forme osseuse sternale. La localisation intestinale notamment iléocæcale était la seule topographie dans les 3 cas d’atteinte digestive. Les 2 cas de vascularites tuberculeuses sont survenus dans un contexte de miliaire pulmonaire. L’un est confirmé par une culture d’une pièce opératoire après traitement chirurgical d’une rupture d’anévrysme de l’aorte abdominal ; l’autre localisé au niveau des membres inférieurs est diagnostiqué sur la base d’arguments présomptifs. On notait 2 cas de tuberculose gynécologique à localisation mammaire et ovarienne confirmés à l’histologie. Les 3 autres malades présentaient un tuberculome, une tuberculose urogénitale et une tuberculose mandibulaire. Un terrain favorisant n’était retrouvé que chez ces derniers. Le traitement anti-bacillaire préconisé était le régime 2RHZE/4RH dans 16 cas et 2RHZE/10RH dans 2 cas. L’évolution fut favorable chez 16 patients. On notait 2 décès.

Discussion

Le rhumatisme de Poncet doit être évoqué devant tout contexte de polyarthrite débutante surtout en milieu tropical. Les patients présentaient une crise de type réaction de Herxheimer au début du traitement antituberculeux. D’autres formes de mycobactéries pourraient être en cause.

Conclusion

Les localisations rares et inhabituelles de la tuberculose extra-pulmonaire posent souvent un problème de diagnostic différentiel avec d’autres affections, notamment granulomateuses ; systémiques et tumorales métastatiques, d’où le retard diagnostique constaté.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A141-A142 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • La tuberculose et les maladies systémiques : un train peut cacher un autre
  • M. Gargouri, F. Frikha, R. Ben Salah, R. Ghariani, Y. Bouattour, M. Ghribi, H. Loukil, M. Jallouli, M. Snoussi, C. Damak, S. Marzouk, Z. Bahloul
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Sarcoïdose et tuberculose : une association, une vraie !
  • A. El Ouni, T. Ben Achour, S. Toujani, C. Abdelkafi, H. Saloua, L. Thara, B. Kamel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.