Suscribirse

Manifestations ostéoarticulaires de la maladie cœliaque : expérience d’un service de médecine interne - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.081 
S. Haddad 1, , M. El Euch 2, M. Mahfoudhi 3, F. Jaziri 3, K. Ben Abdelghani 4, T. Sami 3, A.T. Ben 2
1 Hôpital Charles-Nicolle, service de médecine interne A, Tunis, Tunisie 
2 Charles-Nicolle, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
3 Médecine interne, faculté de médecine de Tunis, Tunis, Tunisie 
4 Médecine interne A, hôpital Charles-Nicolle, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

La maladie cœliaque (MC) est une entéropathie inflammatoire chronique auto-immune dont le tableau est très variable pouvant inclure une malabsorption responsable d’une altération du métabolisme osseux et entraînant des manifestations ostéoarticulaires polymorphes. L’objectif de ce travail est d’étudier les manifestations ostéoarticulaires compliquant cette affection.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude rétrospective à propos de 49 cas de MC hospitalisés dans le service (1985–2016) et dont le diagnostic a été retenu selon des critères cliniques, biologiques et endoscopiques. L’ensemble des manifestations ostéoarticulaires ont été recherchés chez tous les patients.

Résultats

Les manifestations ostéoarticulaires étaient retrouvées chez 9 patients (18,3 %). Il s’agissait de 7 femmes et 2 hommes âgés en moyenne de 29,7 ans. Les manifestations digestives étaient à type de diarrhée dans 4 cas, un retard staturopondéral dans 5 cas et un retard pubertaire dans 2 cas. Les manifestations ostéoarticulaires étaient révélatrices de la MC dans 2 cas. Elles étaient à type d’ostéoporose (2 cas), polyarthrite (2 cas) et d’ostéomalacie (5 cas). Sur le plan biologique, une anémie hypochrome microcytaire était retrouvée (9 cas), une hypocalcémie (5 cas), une hypophosphorémie (4 cas), une hypocalciurie (4 cas), une hyperparathyroïdie (2 cas), un effondrement du taux plasmatique du 25 (OH) cholécalciférol dans 7 cas. Les anomalies radiologiques étaient comme suit : déminéralisation osseuse diffuse (7 cas), tassement vertébral (un cas), fractures osseuses pathologiques (2 cas), les stries de Looser-Milkmann (5 cas). L’ostéodensitométrie a révélé une ostéoporose dans 2 cas et une ostéopénie dans 2 cas. Tous les patients étaient traités par un régime sans gluten associé à une substitution vitaminocalcique (7 cas). L’évolution était favorable chez 8 patients sur le plan clinique et biologique. Un cas de décès a été survenu suite à une hypocalcémie profonde.

Discussion

Les manifestations ostéoarticulaires sont des complications fréquentes de la MC. Dans la littérature, la prévalence de l’ostéoporose est plus élevée chez les patients atteints de MC que dans la population générale suivie de l’ostéomalacie ce qui ne concorde pas avec les résultats de notre série. L’atteinte articulaire rarement décrite dans la littérature était présente chez deux de nos patients.

Conclusion

Les manifestations gastro-intestinales classiques tendent à diminuer avec l’âge, remplacées de plus en plus par d’autres manifestations moins fréquentes dont les atteintes ostéoarticulaires. Le diagnostic de MC doit être considéré par les praticiens les incitant à réaliser systématiquement les sérologies spécifiques de cette maladie devant des manifestations osseuses et ou articulaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A148 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Profil clinique et évolutif de la maladie cœliaque : à propos de 80 cas
  • M. Ayari, H. Kchir, I. Dhilel, T. Raja, C. Hatem, N. Maamouri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • La maladie cœliaque chez l’homme : profil clinicobiologique et évolutif
  • C. Dhouha, H. Kchir, I. Dhilel, M. Ayari, C. Hatem, N. Maamouri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.