Suscribirse

Impact des traitements systémiques sur l’évolution des uvéites associées au groupage HLA B27 : étude rétrospective monocentrique de 103 patients - 06/06/18

Doi : 10.1016/j.revmed.2018.03.296 
N. Bouzid 1, , P. Sève 2, Y. Jamilloux 3, L. Kodjikian 4
1 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse – HCL, Lyon, France 
2 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
3 Médecine interne, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 
4 Ophtalmologie, hôpital de la Croix-Rousse, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Resumen

Introduction

L’uvéite antérieure aiguë associée à l’antigène HLA-B27, qui est associée dans près de 80 % des cas à une spondyloarthrite, est la première cause d’uvéite dans les pays européens. Aucune recommandation n’existe pour l’utilisation des traitements systémiques dans l’indication de la prévention des récidives. L’objectif de cette étude était de décrire l’efficacité et la tolérance de ces différents traitements pour la prévention des poussées d’uvéites associées à HLA B27.

Patients et méthodes

Il s’agit d’une étude monocentrique, réalisée entre janvier 2003 et janvier 2018 au sein d’un centre spécialisé pour la prise en charge des uvéites. Cent trois patients présentant au moins un épisode d’uvéite antérieure et porteur de l’antigène HLA B27 ont été analysés. Les critères de classification SUN ont été utilisés pour la classification anatomoclinique des uvéites.

Résultats

Il s’agit de 50 femmes et 53 hommes, d’âge médian 47,8 ans (17–96 ans) et majoritairement d’origine caucasienne (89 %). Cinquante-huit des 103 patients présentaient un rhumatisme inflammatoire chronique, avec par ordre décroissant : une spondylarthrite ankylosante (n=53), un rhumatisme psoriasique (n=2), une arthrite réactionnelle (n=2) et une maladie de Crohn (n=1). Lors du diagnostic initial, l’uvéite antérieure était compliquée de synéchies chez 26 % des patients (n=27), d’une hyalite chez 9 % des patients (n=9), d’un œdème maculaire chez 4 % des patients (n=4) et d’un œdème papillaire chez 5 % des patients (n=5). L’uvéite était le plus souvent aiguë (95 %), unilatérale (93 %) et normotone (90 %).

Trente-six patients ont reçu un traitement de fond par : sulfasalazine (n=27), méthotrexate (n=8), anti-TNFα (n=10 ; incluant adalimumab [n=4], étanercept [n=4] et infliximab [n=2]), prednisone (n=2) et azathioprine (n=1). Les traitements systémiques étaient proposés aux patients présentant des uvéites fréquentes (2 à 3/an). L’indication du traitement systémique était à visée ophtalmologique dans 89 % des cas chez les patients traités par sulfasalazine (24/27). Le méthotrexate et les traitements anti-TNFα étaient quant à eux initiés pour l’atteinte rhumatologique dans respectivement 100 % (8/8) et 90 % des cas (9/10).

La durée médiane du suivi dans notre série était de 36 mois. Parmi les 62 patients qui n’ont pas reçu de traitement de fond, 62 % ont présenté des rechutes uvéitiques. Le taux de récidive était respectivement de 63 % avec la sulfasalazine, 38 % sous méthotrexate et 75 % sous anti-TNF. La fréquence des récidives des uvéites avant et après l’introduction de la sulfasalazine était significativement réduite : 2,33 récidives/an contre 6,2 récidives/an. Il en était de même pour le méthotrexate et les anti-TNF, avec respectivement : 1,6 et 1,5 récidives/an contre 6,8 et 5,3 récidives/an avant traitement. Concernant la tolérance des traitements, 3 patients ont présenté des effets secondaires sous sulfasalazine (bronchopneumopathie [n=1], toxidermie [n=1], palpitations [n=1]), sous méthotrexate (infection [n=1] troubles digestifs [n=2]), sous infliximab (choc anaphylactique [n=1]), sous étanercept (épisclérites bilatérales récidivantes [n=1]) et sous azathioprine (réaction d’hypersensibilité [n=1] ayant conduit à l’arrêt du traitement).

Discussion

Notre étude décrit l’efficacité et la tolérance des traitements généraux au sein d’une population de patients présentant des uvéites antérieures associées à l’antigène HLA B27. Muñoz-Fernández et al. ont montré, à partir d’une série de 10 patients (dont 7 étaient porteurs de l’antigène HLA B27), que la sulfasalazine diminuait significativement les récidives des uvéites [1]. Ces mêmes auteurs ont démontré une diminution significative du nombre de récidive des uvéites, sous méthotrexate chez 9 patients dont 3 porteurs de l’HLA B27 [2]. Les anti-TNF diminuent la fréquence des uvéites associées au groupage HLA B27, avec une efficacité moindre de l’étanercept en comparaison des anticorps monoclonaux. Ces derniers sont à privilégier lorsqu’une indication rhumatologique est retenue, si les patients ont eu des uvéites antérieures récidivantes [3].

Conclusion

Cette étude réalisée au sein d’un centre tertiaire apporte une photographie de la prise en charge des uvéites associées au groupage HLA B27. Près de 65 % des patients présentent des uvéites peu nombreuses ou invalidantes et ne reçoivent pas de traitement de fond à visée ophtalmologique. La sulfasalazine en raison de son index thérapeutique favorable est la molécule le plus souvent utilisée chez les patients qui présentent des uvéites fréquentes et/ou invalidantes. Cet anti-inflammatoire diminue la fréquence des uvéites. Dans notre expérience, l’utilisation des anti-TNF à visée ophtalmologique est exceptionnelle.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2018  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A69-A70 - juin 2018 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Limites du test IGRA QuantiFERON®-TB-Gold in-tube, third generation pour le dépistage de la tuberculose latente au diagnostic de vascularite
  • S. Rousset, E. Treiner, G. Moulis, G. Pugnet, L. Astudillo, K. Paricaud, B. Puissant, P. Arlet, A. Blancher, L. Sailler
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Behçet familial autosomique dominant et haploinsuffisance A20 : une famille française de trois cas d’une nouvelle mutation du gène TNF/AIP3 et une revue de la littérature
  • F. Berteau, B. Rouviere, A. Nau, G. Sarrabay, I. Touitou, C. De Moreuil

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.