Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Imagerie des tumeurs malignes des voies biliaires et de la vésicule - 29/06/18

[33-500-A-20]  - Doi : 10.1016/S1879-8527(18)61116-5 
A. David a, J.-F. Mosnier b, E. Frampas a,
a Service de radiologie centrale et imagerie médicale, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 
b Service d'anatomopathologie, Hôtel-Dieu, 1, place Alexis-Ricordeau, 44093 Nantes cedex 1, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el samedi 30 juin 2018

Resumen

Les tumeurs malignes des voies biliaires et de la vésicule sont représentées dans leur quasi-totalité par des adénocarcinomes. Selon leur localisation sur l'arbre biliaire et leur morphologie, il est classique de distinguer les cholangiocarcinomes intrahépatiques périphériques développés à partir des voies biliaires de petit calibre et se présentant sous la forme de masses tumorales parfois volumineuses, et les tumeurs pariétales des voies biliaires de plus gros calibre, du hile et de la voie biliaire principale, de forme essentiellement sténosante dont l'aspect le plus typique est représenté par la tumeur de Klatskin hilaire. La chirurgie représente le seul traitement curateur actuel d'une maladie dont le pronostic reste mauvais du fait d'un risque de résidu postopératoire lié à l'infiltration périneurale de ces tumeurs et de récidives fréquentes. Si l'échographie reste la modalité d'imagerie de première intention de la sphère hépatobiliaire, notamment face à un ictère, le scanner et l'imagerie par résonance magnétique par ses séquences de cholangiographie sont les éléments-clés du diagnostic et de l'évaluation préthérapeutique. La radiologie interventionnelle prend une place croissante dans la prise en charge avant chirurgie ou à titre palliatif. Longtemps asymptomatiques, les cancers vésiculaires, également de mauvais pronostic, sont principalement diagnostiqués à un stade tardif sous la forme d'une masse infiltrant la paroi vésiculaire et le foie adjacent.


Mots-clés : Voies biliaires, Cholangiocarcinome, Carcinome vésiculaire, Cholangio-IRM, Facteurs de risque, Cholangite sclérosante primitive


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.