Índice EMC Démo Suscribirse

Croyances médicamenteuses : aller contre ou faire avec - 02/07/18

[1-0115]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(18)54527-0 
P. Cornet  : Professeur des universités de médecine générale, directeur du DERMG, L. Martinez, B. Chavannes : Assistant universitaire de médecine générale
 Département d'enseignement et de recherche en médecine générale, Paris VI, Paris, France 

Auteur correspondant.
En prensa. Pruebas corregidas por el autor. Disponible en línea desde el mardi 03 juillet 2018

Resumen

Pour répondre à la question « aller contre ou faire avec » les croyances médicamenteuses, il faut successivement définir ce qu'est un médicament, ce que sont les croyances dans le système complexe des représentations, avant de pouvoir aborder la place accordée à ces croyances dans la relation de soin. Il serait illusoire de penser que seul le patient mobilise des croyances lorsqu'il s'agit d'aborder la question du médicament. Le médecin est tout autant empreint de ses propres valeurs lors de sa prescription. Ce moment particulier, qui souvent ponctue la consultation, est riche d'interactions symboliques (interaction de sens) entre les protagonistes. C'est dans cet instant précis que viennent interagir les croyances, c'est pourquoi il serait erroné de penser qu'à la question du « aller contre ou faire avec », il ne s'agirait de n'appréhender que les croyances des patients ; croyances qui pourraient être facilitatrices ou des freins à l'acceptation de la prescription médicamenteuse. Enfin, la pertinence de la question ne repose pas seulement sur l'existence ou non de croyances autour des médicaments, mais des conséquences qu'elles entraînent sur le choix de prescrire pour le médecin (inertie clinique) et pour le suivi du traitement pour le patient (observance). L'interaction symbolique est au cœur de l'alliance thérapeutique dans la relation de soin entre le médecin et le patient, avec le médicament comme un des objets de médiation.


Mots-clés : Médicament, Croyances médicamenteuses, Représentations, Entretien motivationnel


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.