Índice Suscribirse

Morphées - 17/09/18

[98-505-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(18)85682-5 
R. Goussot a : Docteur en médecine, C. Francès, Docteur en médecine, PhD b, d, D. Lipsker, Docteur en médecine, PhD c, d,
a Service de dermatologie, Hôpital civil de Colmar, Colmar, France 
b Service de dermatologie-allergologie, Hôpital Tenon, AP-HP, Université Paris-6, Paris, France 
c Clinique dermatologique des Hôpitaux universitaires, Faculté de médecine, Université de Strasbourg, 1, place de l'Hôpital, 67091 Strasbourg cedex, France 
d Étude des maladies systémiques en dermatologie (EMSED) 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 15
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les morphées désignent une induration scléreuse circonscrite de la peau. Trois formes sont décrites : les morphées en plaques, les morphées linéaires et les morphées généralisées. Il existe une plus grande fréquence des formes linéaires chez l'enfant et des formes en plaques chez l'adulte. La forme généralisée est exceptionnelle. Dans les morphées en plaques, le préjudice est surtout esthétique ; dans les formes linéaires et généralisées, le retentissement fonctionnel peut être grave. Des manifestations extracutanées, essentiellement locales, sont possibles, surtout dans les formes linéaires de l'enfant. Environ 40 % des sujets atteints de morphées ont un lichen scléreux génital. Un examen clinique complet incluant toutes les muqueuses est donc indispensable. En effet, si le lichen scléreux génital est présent, il doit être traité et suivi en raison du risque de cancérisation qui lui est associé. Le diagnostic de morphée est avant tout clinique. La biopsie cutanée est indiquée en cas de doute diagnostique ou si un traitement agressif est envisagé. Les morphées, bien que partageant la même image histologique que la sclérodermie systémique, ne sont pas associées significativement au phénomène de Raynaud, ni aux autres manifestations de la sclérodermie systémique. Il est par conséquent inutile, devant une morphée, de faire un bilan à la recherche des atteintes viscérales de la sclérodermie systémique. Ainsi, les morphées ne devraient plus être appelées « sclérodermies localisées », afin de ne pas entraîner de confusion avec les sclérodermies systémiques, notamment avec la sclérodermie systémique cutanée limitée. Aucun traitement n'est validé. Le choix thérapeutique dépend du sous-type clinique, de l'extension des lésions et de leur sévérité. Sur les morphées en plaques ou linéaires superficielles, un traitement topique suffit. Les morphées profondes, linéaires ou généralisées requièrent un traitement systémique (association méthotrexate et corticoïdes).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Morphées, Sclérodermie localisée, Lichen scléreux génital, Corticoïdes, Méthotrexate


Esquema


© 2018  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Sclérodermie systémique
  • E. Puzenat, F. Aubin, P. Humbert
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Syndromes sclérodermiformes et états pseudosclérodermiques
  • C. Francès, D. Bessis

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.