Suscribirse

Fibrillation atriale et allongement du QT sur hypomagnésémie secondaire à un traitement par inhibiteur de la pompe à protons - 31/10/20

Doi : 10.1016/j.ancard.2020.09.021 
N. Noirclerc , C. Delfanne, A. Dompnier
 Centre Hospitalier Annecy-Genevois, 1 Avenue de l’hôpital, 74370 Metz-Tessy 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 2
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Introduction

Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des traitements largement prescrits, cependant leur utilisation prolongée expose à des effets secondaires, dont certains sont peu connus comme l’hypomagnésémie [1]. L’hypomagnésémie peut se manifester par des complications cardiaques à type de troubles du rythme supra-ventriculaire ou d’allongement de l’intervalle QT avec risque de torsade de pointe [2].

Examen clinique

Un patient de 65 ans aux antécédents de tabagisme actif, d’hypertension artérielle sous aténolol, périndopril et indapamide, d’infarctus du myocarde inférieur cinq ans auparavant traité par angioplastie, sous aspirine, prasugrel et atorvastatine, et d’ulcère gastrique ancien sous pantoprazole au long cours, consulte aux urgences pour palpitations. Sa dernière consultation cardiologique remonte à quatre ans, ce pourquoi il est toujours sous prasugrel. Le patient ne rapporte pas de symptôme digestif et aucune anomalie n’est décelée à l’examen clinique, en particulier neurologique. L’électrocardiogramme (ECG) révèle une fibrillation atriale (FA) avec cadence ventriculaire rapide à 150 battements par minute des QRS fins avec des onde Q séquellaires en inférieur et une extrasystole ventriculaire (Fig. 1). La biologie révèle une hypomagnésémie sévère à 0,31mmol/L (pour une norme entre 0,7 et 1,1mmol/L), une hypocalcémie corrigée par l’albumine à 1,65mmol/L (pour une norme entre 2,2 et 2,6mmol/L) secondaire à l’hypomagnésémie et aggravée par une carence en vitamine D à 7,3ng/mL (norme>30ng/mL). Le reste du bilan biologique est normal (hémoglobine, créatinine, kaliémie, phosphorémie, TSH et troponine). Après correction de l’hypomagnésémie par sulfate de magnésium et de l’hypocalcémie par gluconate de calcium, l’arythmie se réduit en rythme sinusal à 60 par min avec un bloc auriculo-ventriculaire de type 1, des QRS fins et un allongement du QT corrigé à 520ms (Fig. 2). Un traitement d’entretien par sulfate de magnésium permet de normaliser le QT en 48h. Le bilan étiologique de l’hypomagnésémie retrouve deux mécanismes : la prise d’un traitement IPP (le pantoprazole) et à moindre mesure la prise d’un traitement apparenté à un diurétique thiazidique (l’indapamide). Le traitement par pantoprazole est arrêté, et une supplémentation en calcium et en vitamine D est instaurée.

Discussion

En augmentant le pH dans la lumière intestinale, les IPP bloqueraient l’absorption intestinale du magnésium en diminuant son affinité pour les récepteurs à la mélastine TRPM 6 et 7 [1]. Les patients nécessitant un traitement pour un ulcère ou un reflux gastro-œsophagien pourraient bénéficier en remplacement d’un traitement par antagoniste des récepteurs H2, ceux-ci n’étant pas pourvoyeurs d’hypomagnésémie. Concernant les diurétiques apparentés aux thiazidiques, leur action est d’inhiber le cotransporteur Na/Cl localisé dans le tubule contourné distal. Il en résulte une inhibition de la réabsorption du sodium et du magnésium à ce niveau de façon active et passive [3].

Conclusion

L’association d’une FA paroxystique et d’un allongement du QT post réduction est très évocatrice de la présence de troubles ioniques. L’hypomagnésémie iatrogène secondaire à un traitement par IPP est une entité à ne pas méconnaître. Cette classe thérapeutique largement utilisée peut être responsable d’effets indésirables qui ne doivent pas être sous-estimés.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Esquema


© 2020  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 69 - N° 5

P. 344-345 - novembre 2020 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Insuffisance cardiaque à haut débit secondaire à une malformation artério-veineuse pelvienne
  • C. Monnin, B. Guillon, P. Costa
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Insuffisance aortique post traumatique: à propos d’un cas
  • Bouchot Océane, Jost Turrillot Sandra

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.