Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Foie cardiaque - 01/01/01

[7-041-A-10]
Anne Gervais : Assistant
François Durand : Praticien hospitalier
Service d'hépatologie et Inserm U481, hôpital Beaujon, 100, boulevard du Général-Leclerc, 92118 Clichy cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 7
Iconografías 5
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Hépatologie

Resumen

Le foie cardiaque désigne l'ensemble des anomalies cliniques, biologiques et histologiques secondaires à l'insuffisance cardiaque. Les manifestations hépatiques du foie cardiaque peuvent être aiguës ou chroniques. Cependant, les manifestations hépatiques aiguës sont le plus souvent la conséquence de la décompensation d'une cardiopathie chronique. L'insuffisance hépatique aiguë survient le plus souvent lorsqu'il existe en même temps une congestion et une hypoxie hépatiques.

Les lésions histologiques du foie cardiaque associent une nécrose hépatocytaire et une congestion prédominant dans les territoires centrolobulaires. La congestion peut être absente lorsque l'atteinte hépatique est due à une hypoxie isolée. Cependant, la congestion est fréquente chez les malades ayant une décompensation d'une cardiopathie chronique. Lorsque l'évolution de l'insuffisance cardiaque est particulièrement prolongée, une fibrose et éventuellement une cirrhose peuvent se constituer.

Chez un malade ayant une insuffisance hépatique aiguë, les arguments en faveur d'un foie cardiaque sont l'existence d'un épisode (parfois très fugace et peu symptomatique) d'insuffisance cardiaque, une augmentation brutale (habituellement supérieure à 20 fois la limite supérieure de la normale) et rapidement réversible des transaminases sériques, l'exclusion des autres causes d'insuffisance hépatique aiguë (en particulier virales et médicamenteuses) et l'existence d'une insuffisance rénale concomitante. La présence d'une dilatation des veines sus-hépatiques en échographie est également un argument en faveur de ce diagnostic, mais elle est inconstante.

Quel que soit le mode de présentation du foie cardiaque, le traitement est celui de la cardiopathie sous-jacente.



"Palabras clave" : insuffisance hépatique, insuffisance cardiaque, foie cardiaque, foie de choc

Esquema



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.