Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Explorations fonctionnelles rénales chez l'enfant - 01/01/94

[4-083-J-10]
Michèle Déchaux : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
département de physiologie, hôpital Necker-Enfants Malades, 156, rue de Vaugirard, 750 15  Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Pédiatrie - Maladies infectieuses
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Le néphron, unité fonctionnelle rénale, est formé d'un glomérule et d'un tubule. La fonction première du glomérule est de filtrer le plasma (le débit de filtration glomérulaire est la quantification de cette fonction) alors que celle du tubule est de modifier le volume et la composition de ce filtrat pour créer l'urine définitive. Une diminution du débit de filtration glomérulaire de 20 à 30 % en dessous de la normale est par définition une insuffisance rénale. Les tubules faisant suite à des glomérules ne filtrant pas ne peuvent pas fonctionner. Par contre, une diminution isolée d'une fonction tubulaire n'entraîne pas automatiquement en retour une insuffisance rénale et peut coexister longtemps avec une fonction de filtration normale.

Le but des explorations fonctionnelles rénales est de quantifier une éventuelle dysfonction glomérulaire ou tubulaire. La plupart de ces examens sont de pratique peu courante en pédiatrie et sont généralement effectués dans des unités spécialisées. On peut distinguer les explorations de la fonction glomérulaire et celles de la fonction tubulaire.

Esquema



© 1994  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.