Índice Suscribirse

Infections à bacille pyocyanique - 01/01/03

[8-025-B-50]
Jean-Pierre Carpentier : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Département d'anesthésie-réanimation-urgences
Marc Morillon : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Laboratoire de biologie médicale
Roland Petrognani : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Département d'anesthésie-réanimation-urgences
Hôpital d'Instruction des Armées Laveran, 13998 Marseille Armées France
Jean-Didier Cavallo : Professeur agrégé du Service de Santé des Armées. Laboratoire de biologie médicale
Hôpital d'Instruction des Armées Bégin, 94163 Saint-Mandé cedex France

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 24
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0
Artículo archivado , publicado en el tratado Maladies infectieuses y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

Pseudomonas aeruginosa est une bactérie à Gram négatif rustique, ubiquitaire, saprophyte et naturellement résistante aux antibiotiques (bêtalactamines hydrophiles), qui peut devenir un pathogène opportuniste, responsable d'infections graves lorsque les circonstances favorables sont réunies. Elle se distingue par sa grande adaptabilité aux différentes situations environnementales, par sa capacité à acquérir des résistances aux antibiotiques, et par la multiplicité de ses facteurs de virulence (constitutifs ou diffusibles) qui déjouent les défenses de l'hôte et permettent le développement d'infections sur des terrains prédisposés, tels que les malades dénutris, les brûlés, les cancers, les hémopathies, les corticothérapies au long cours, ainsi que les patients polytraumatisés, polyopérés, polytransfusés, poly-infectés.

Les infections à P. aeruginosa, parfois communautaires, sont le plus souvent acquises à l'hôpital et peuvent prendre un aspect endémique voire parfois épidémique. Les infections communautaires concernent aussi bien les patients immunocompétents que les immunodéprimés, les insuffisants respiratoires chroniques et les patients atteints de mucoviscidose. C'est dans les services de réanimation, de soins intensifs et les centres de brûlés où les patients sont souvent immunodéprimés et habituellement intubés, ventilés, sondés et porteurs de cathéters périphériques et centraux, que le risque de contamination et d'infection à P. aeruginosa est majeur.

Les infections sévères à P. aeruginosa nécessitent le recours à une antibiothérapie associant deux antibiotiques synergiques et bactéricides, à des doses élevées pour limiter le risque d'avoir des concentrations minimales inhibitrices trop faibles au site de l'infection, facteur de sélection de souches résistantes. Le choix de ces antibiotiques doit tenir compte de la localisation de l'infection, des atteintes rénales et hépatiques associées, de l'écologie bactérienne du service, de l'antibiothérapie antérieure et surtout des particularités microbiologiques de P. aeruginosa.

Une fois l'infection déclarée, tout doit être fait pour éviter la transmission de P. aeruginosa à un autre patient, par la mise en place d'un isolement de type septique associant un isolement géographique et un isolement technique.

Pour limiter l'émergence et la diffusion des souches résistantes de P. aeruginosa, l'épidémiologie locale des résistances acquises doit être surveillée, l'usage raisonné et hiérarchisé des antibiotiques doit être préconisé, ainsi que l'application des mesures d'hygiène hospitalière.



"Palabras clave" : « Pseudomonas aeruginosa », bacille pyocyanique, infections nosocomiales, bactérie multirésistante

Esquema



© 2003  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Classification et modes de transmission des virus humains
  • H. Agut, S. Burrel, D. Boutolleau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.