Índice Suscribirse

Dépistage organisé des cancers du sein - 01/01/00

[860-A-10]
Brigitte Séradour : Médecin-coordinateur de la campagne ARCADES
(Association pour la recherche et le dépistage des cancers du sein), hôpital de la Timone, bâtiment F, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille cedex 5 France
Marie-Hélène Dilhuydy : Chef du département d'imagerie médicale
Institut Bergonié, centre régional de lutte contre le cancer, service de radiologie, 180, rue Saint-Genès, 33076 Bordeaux cedex France

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 6
Iconografías 0
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Le dépistage en cancérologie consiste à détecter une lésion maligne avant qu'elle ne soit connue par des symptômes. Le cancer du sein est un excellent modèle pour le dépistage, qui repose sur la mammographie. L'analyse épidémiologique des essais de dépistage organisés, randomisés ou non, réalisés aux États-Unis et en Europe, a démontré de façon formelle l'efficacité du dépistage par la mammographie sur la mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 ans et plus auxquelles il est proposé. Chez les femmes de 40-49 ans, l'efficacité est probable mais plus difficile à mettre en évidence et d'expression plus tardive.

L'équilibre entre les bénéfices du dépistage (éviter des décès) et ses inconvénients (faux négatifs, faux positifs, surdiagnostic, effets délétères psychologiques) doit être bien pesé. S'il est évident que les bénéfices sont supérieurs aux inconvénients pour les femmes de plus de 50 ans, l'équilibre est plus incertain pour les femmes de 40-49 ans.

Sur ces données, et à la lumière des résultats des programmes de dépistage organisés nationaux actuellement opérationnels dans 30 départements français, une extension nationale du dépistage organisé des cancers du sein sera offerte aux femmes de 50-69 ans. Ce programme, utilisant les structures existantes avec une gestion départementale, est basé sur la réalisation de deux incidences par sein tous les 2 ans, avec une assurance de qualité à tous les niveaux, une formation des intervenants et une évaluation permanente pour un véritable pilotage.

Esquema



© 2000  Elsevier, Paris. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Épidémiologie du cancer du sein
  • M. Espié, O. Nguyen, G. Douchet, V. de Castelbajac, E. Bourstyn, C. Cuvier, S. Giacchetti, L. Teixeira
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Oncogénétique des cancers pelviens
  • C. Corsini, P. Pujol

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.