Suscribirse

O106 Cartographie de la stéatose hépatique en IRM : validation prospective chez 91 patients diabétiques grâce à la spectroscopie par résonance magnétique - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71798-7 
B. Guiu 1, J.P. Cercueil 1, R. Loffroy 1, S. Aho 2, D. Masson 3, P. Hillon 4, D. Krausé 1, J.M. Petit 5
1 Radiologie, CHU Dijon « Le Bocage », Dijon 
2 Épidémiologie, CHU Dijon « Le Bocage », Dijon 
3 Unité Inserm, CHU Dijon « Le Bocage », Dijon 
4 Hépato gastro-entérologie, CHU Dijon « Le Bocage », Dijon 
5 Endocrinologie, diabétologie et nutrition, CHU Dijon « Le Bocage », Dijon 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Objectif

Valider de manière prospective une technique de cartographie de la stéatose hépatique, réalisable en routine clinique, en utilisant la spectroscopie par résonance magnétique comme gold-standard.

Patients et méthodes

Cette étude a été approuvée par le comité d’éthique régional et un consentement écrit a été obtenu pour tous les patients inclus. Chez 91 patients diabétiques de type 2 (37 hommes, 54 femmes, âge moyen : 60 ans), une spectroscopie monovoxel (dans le segment VII chez 74 patients, dans le segment IV chez 17 patients) a été réalisée sur une IRM 3.0-T, afin de calculer le taux de stéatose hépatique à partir du pic de l’eau (4,76ppm) et du pic CH2 (1,33ppm), en tenant compte des corrections liées aux relaxations T1 et T2. Le taux de stéatose hépatique a également été calculé (dans le même segment) sur une cartographie obtenue à partir d’une séquence écho de gradient «triple-écho» en utilisant les fonctions de base de calcul d’image présentes sur toutes les consoles d’IRM (addition, soustraction, division d’image). Le coefficient de corrélation de Pearson, le diagramme de Bland & Altman, le coefficient de concordance de Lin ont été évalués, ainsi que la reproductibilité géographique de la mesure au sein du foie.

Résultats

Le taux moyen de stéatose était de 8,9 % [0,9-33,5] sur la cartographie et de 8,8 % [0-34,1] en spectroscopie. Le coefficient de Pearson était de 0,976 (p < 0,0001) et le coefficient de Lin de 0,975 (p < 0,0001). Le segment du foie n’avait pas d’influence significative. Sur le diagramme de Bland & Altman, 95,6 % (87/91) des points était dans l’intervalle de confiance. La technique «triple-écho» dérive au maximum de 3 % par rapport à la spectroscopie.

Discussion

La spectroscopie est considérée comme la méthode non-invasive de référence pour quantifier la stéatose. Celle-ci est cependant peu disponible, nécessite des paramétrages complexes et un post-traitement long pour donner des résultats fiables.

Conclusion

La cartographie « triple-écho » donne des résultats aussi fiables que la spectroscopie pour quantifier la stéatose hépatique. Son acquisition et sa réalisation très rapide permettent de l’utiliser en routine clinique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S1

P. A28 - mars 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • O105 La dépense énergétique de repos chute dès la première injection d’insuline “bed-time” chez les diabétiques de types 2
  • C. Gonzalez, C. Fagour, M.C. Beauvieux, H. Gin, V. Rigalleau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P1 Implication différentielle du protéasome dans la toxicité au glucose au sein des cellules béta pancréatiques
  • C. Broca, S. Costes, J. Quoyer, N. Linck, G. Bertrand, S. Dalle

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.