Suscribirse

P16 Troubles microcirculatoires et pseudo-hypoglycémie : à propos d’un cas - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71814-2 
S. Ardigo, E. Crevel, L. Perrenoud, U. Vischer
Hôpital des Trois Chênes Département de Réhabilitation et Gériatrie, Hôpitaux Universitaires de Genève, Thônex-Genève, Suisse 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La mesure de la glycémie capillaire est le principal outil de surveillance du diabète et de son traitement. Pourtant la mesure au bout du doigt est une source d’erreur facilement sous-estimée.

Cas Clinique

Une patiente de 84 ans connue pour un diabète de type 2 non traité, une insuffisance rénale chronique, et une démence est admise dans notre service de gériatrie pour état confusionnel. À l’examen clinique la patiente est consciente mais désorientée et confuse. Elle est déshydratée, avec un livedo des 4 membres et une acrocyanose digitale. Les examens biologiques montrent une anémie (Hb 96g/L), une insuffisance rénale sévère (créatinine : 381μmol/L) ; une hypoalbuminémie (26g/L) ; une glycémie à 0,96g/L. La gazométrie artérielle montre une saturation normale ; une acidose métabolique et une glycémie à 0,82g/L. Trente minutes plus tard, la glycémie capillaire est à 0,25g/L. L’évaluation des symptômes n’est pas fiable en raison de l’état confusionnel. Un traitement de glucose i.v. puis per os. est prescrit. Pendant les 2 jours suivants, nous observons plusieurs glycémies<0,63g/L, les valeurs veineuses étant normales. Par la suite l’acrocyanose disparaît et les glycémies capillaires se normalisent. La comparaison systématique des glycémies révèle des valeurs plus basses au bout des doigts qu’au lobe de l’oreille et dans le sang veineux (0,68, 1,10, et 1,10 g/L respectivement) en présence de l’acrocyanose, ces 3 valeurs devenant concordantes après sa résolution. Cette évolution indique que l’acrocyanose est la cause d’une pseudo-hypoglycémie.

Discussion

Une mauvaise perfusion du bout des doigts est une cause décrite de pseudo-hypoglycémie en cas d’acrocyanose, de phénomène de Raynaud ou d’insuffisance artérielle. Le médecin hospitalier doit se méfier de troubles circulatoires et examiner les doigts avant de prescrire des contrôles glycémiques ou en cas de résultats suspects. Un diagnostic biochimique précis de l’hypoglycémie est important chez les patients avec un trouble cognitif rendant l’évaluation des symptômes d’hypoglycémie peu fiable.

Conclusion

L’acrocyanose est une cause de pseudo-hypoglycémie réversible, dont l’identification peut éviter des traitements et des investigations inutiles.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S1

P. A32 - mars 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P15 L’insuffisance rénale en l’absence de microalbuminurie chez le diabétique de type 2 : mythe ou réalité ?
  • O. Dupuy, L. Bordier, E. Diop, H. Mayaudon, B. Bauduceau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P17 Myonécrose diabétique : une complication méconnue du diabète sucré
  • A. Poussier, M. David, C. Brisard, M.P. Monnier Meteau, P. Hillon, B. Vergès, J.M. Petit

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.