Suscribirse

P19 Neuropathie autonome du diabétique (à propos de 90 cas) - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)71817-8 
S. Ridouane 1, A. Errajraji 2, A. Diouri 1
1 Service d’Endocrinologie – Diabétologie – Nutrition, CHU, Marrakech, Maroc 
2 Service d’Endocrinologie et Maladies Métaboliques, CHU-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’atteinte du système nerveux autonome au cours du diabète est associée à une mortalité accrue. Elle peut toucher le système cardio-vasculaire, le tractus digestif, l’appareil uro-génital, le système sudoral et la motricité pupillaire, elle peut être également incriminée dans certaines hypoglycémies non ressenties.

Le but de notre travail est d’étudier la fréquence des différentes formes de neuropathie autonome (NA), les complications dégénératives associées et le traitement à travers une série de 230 diabétiques hospitalisés au service ou suivis en consultation sur une période de 14 mois. Nous avons retrouvé 90 cas de NA soit une fréquence de 39 %.

Résultats

L’âge moyen de nos patients est de 57 ans avec une prédominance féminine (76,7 %). La durée moyenne d’évolution du diabète est de 10,5 ans. 92 % de nos patients sont des DT2. Le diabète est déséquilibré dans 89 % des cas avec une HbA1c>8 % ou des glycémies moyennes>2g/l.

La neuropathie vésicale et digestive ont occupé la 1re place chez nos patients (80 %) suivies de la neuropathie cardiaque (10 %) et la neuropathie génitale (10 %). Le diabète est compliqué de neuropathie périphérique dans 60 % des cas, de néphropathie stade III dans 30 % des cas et stade IV dans 10 cas, de cardiopathie ischémique dans 15 % des cas. L’HTA est retrouvée dans 44 % des cas. La rétinopathie diabétique est notée chez 12 % des cas.

La prise en charge thérapeutique a consisté en un équilibre glycémique optimal avec une insulinothérapie intensifiée chez 63 % de nos patients. Trente sept pour cent ont été bien équilibrés sous ADO. Chaque patient a bénéficié d’un traitement symptomatique adapté en fonction du type de la NA.

Conclusion

L’atteinte du système nerveux autonome induit de nombreuses manifestations cliniques qui par leur diversité et sévérité altèrent grandement le confort de vie et participent au mauvais pronostic de la maladie d’où la nécessité de son dépistage précoce.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S1

P. A33 - mars 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P18 Amputation pour pied diabétique
  • F. Ouhdouch, S. Ridouane, A. Diouri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P20 Profil épidémiologique, clinique, thérapeutique et évolutif de la rétinopathie diabétique à Marrakech
  • S. Ridouane, F. Ouhdouch, A. Diouri

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.