Suscribirse

P209 Qualité du contrôle glycémique après insulinothérapie transitoire chez DT2 - 06/04/09

Doi : 10.1016/S1262-3636(09)72007-5 
A. Errajraji, K.F. Bertal, A. Diouri
Diabétologie, Nutrition et Maladies Métaboliques, CHU-Med VI, Marrakech, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Le recours à l’insulinothérapie transitoire chez un DT2 est fréquent dans diverses situations. Elle repose sur le concept de glucotoxicité qui est un cercle vicieux métabolique autoaggravé, où l’hyperglycémie chronique entraîne une diminution de la capacité insulinosécrétoire des cellules β et une majoration de l’insulinorésistance périphérique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective de 179 dossiers médicaux de patients diabétiques type 2 hospitalisés au service d’endocrinologie du CHU-Med VI de Marrakech du 1er janvier 2007 au 30 août 2008 en excluant les grossesses.

Résultats

Soixante-seize pour cent des patients sont de sexe féminin ; durée moyenne de diabète 8,9 ans, mauvais contrôle métabolique avec HBA1C moyenne de 8,7 %. Les complications dégénératives sont déjà installées chez 33 % des patients. Le motif essentiel de mise sous insulinothérapie transitoire est le déséquilibre glycémique souvent secondaire à une non adhésion aux règles hygiéno-diététiques, la cétose provoquée est la seconde cause d’insulinothérapie transitoire due principalement à des infections essentiellement urogénitales chez la femme et du pied chez l’homme. L’acidocétose et l’hyperosmolarité sont aussi retrouvées. La durée moyenne de l’insulinothérapie était de 3 semaines (1 à 9 semaines), le contrôle glycémique est satisfaisant jugé sur les glycémies moyennes et l’HbA1c qui avait baissé de 1,5 % en moyenne mais de façon non durable puisque dans 65 % des cas on a noté un échec dans les 3 à 6 mois.

Conclusion

Chez le diabétique de type 2, l’indication d’une insulinothérapie peut être transitoire en cas : de décompensation métabolique aiguë (acidocétose ; hyperosmolarité) ; de grossesse ; de pathologies déséquilibrant le diabète (infection sévère, intervention chirurgicale, corticothérapie, infarctus du myocarde, etc.). Il s’agit d’une stratégie contraignante et coûteuse dont les résultats sont éphémères et qui ne constitue pas une solution à terme pour le traitement du diabète de type 2.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 35 - N° S1

P. A76-A77 - mars 2009 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P208 Évaluation de l’HbA1c chez le diabétique de type 2
  • R. Chermat, R. Malek
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P210 Facteurs nutritionnels de l’hypertension artérielle dans une population de diabétiques tunisiens
  • C. Amrouche-Rached, A. Gammoudi, K. Ounaissa, A. Kacem, H. Sellami, S. Blouza-Chabchoub

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.