Índice Suscribirse

Algoneurodystrophies - 01/01/97

[31-362-A-10]
Jean-Luc Drapé : Praticien hospitalier
Didier Godefroy : Praticien hospitalier
Anne-Marie Dupont : Praticien hospitalier
Eric Pessis : Chef de clinique
Laurent Sarazin : Chef de clinique
Atossa Minoui : Chef de clinique
Alain Chevrot : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de radiologie B, Hôpital Cochin, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679  Paris cedex 14 France
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Musculosquelettique - Neurologique - Maxillofaciale

Resumen

Résumé. - Les algodystrophies sont des affections articulaires dues à un dérèglement localisé du système nerveux végétatif. La présentation clinique se déroule classiquement en deux phases : aiguë, puis dystrophique. Mais la grande diversité des manifestations cliniques rend nécessaire la prescription d'examens complémentaires d'imagerie. Les signes radiographiques sont retardés par rapport à la clinique et peuvent être inconstants. Les signes négatifs (intégrité des interlignes articulaires, absence d'érosions), sont aussi importants que les signes positifs (déminéralisation à prédominance sous-chondrale). La scintigraphie osseuse, éventuellement avec une phase vasculaire, est plus précoce et plus sensible que les radiographies en montrant une hyperfixation locorégionale intense. Elle permet de détecter les formes plurifocales et de suivre l'évolution de la maladie, la diminution de la fixation précédant la recalcification. L'imagerie par résonance magnétique (IRM) a une sensibilité équivalente à celle de la scintigraphie au niveau de la hanche, mais également une spécificité bien meilleure. Les signes IRM comportent la mise en évidence d'un oedème médullaire et d'éventuelles anomalies des parties molles. Elle peut aussi objectiver une fissure sous-chondrale épiphysaire. Elle permet surtout d'éliminer une ostéonécrose aseptique de la tête fémorale. La sensibilité de l'IRM est discutée au niveau des autres articulations. Les formes cliniques sont nombreuses avec en particulier les formes partielles ou parcellaires, les formes froides (fréquentes chez l'enfant), les formes migratrices ou les formes selon le terrain (grossesse).

Esquema



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Particularités techniques en radiologie musculosquelettique : techniques ultrasonores
  • J.-L. Brasseur

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.