Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Soins infirmiers en chirurgie : généralités et phase préopératoire - 09/07/09

[60-635-B-10]  - Doi : 10.1016/S0000-0000(09)54440-3 
 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 23
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Savoirs et soins infirmiers

Résumé

Les soins infirmiers périopératoires sont les soins infirmiers exécutés avant (préopératoires), pendant (peropératoires) et après (postopératoires) une intervention chirurgicale. Ils sont effectués à l'hôpital, dans des centres de chirurgie attachés à des hôpitaux, dans des centres de chirurgie indépendants ou au cabinet de professionnels de santé. Les soins périopératoires sont un domaine stimulant, changeant et qui évolue rapidement. Ils reposent sur la connaissance qu'a l'infirmier(ère) de plusieurs principes importants, tels que les soins de grande qualité et orientés vers la sécurité du patient, l'équipe soignante pluridisciplinaire, la communication et la collaboration thérapeutiques avec le patient, ses proches et l'équipe chirurgicale, l'évaluation et les interventions à tous les stades de l'acte chirurgical, le soutien du patient et de ses proches, la compréhension de la politique de limitation des coûts. L'infirmier(ère) doit respecter une asepsie chirurgicale stricte, documenter soigneusement les soins et mettre l'accent sur la sécurité du patient à toutes les phases des soins. Une éducation efficace et la planification de la sortie permettent de prévenir ou de minimiser les complications et de garantir la qualité des résultats. Le processus de soins constitue la base de la prise en charge périopératoire, l'infirmier(ère) personnalisant ses stratégies pendant toute la période périopératoire pour que le patient ait un parcours sans incident, de son admission dans le système de soins à sa convalescence. Le modèle périopératoire met l'accent sur la continuité des soins. Les soins du patient opéré se sont déplacés de la convalescence à l'hôpital à la convalescence au domicile, une grande responsabilité étant dévolue au patient et/ou à sa famille. Au fur et à mesure de la diminution de la durée de séjour à l'hôpital, les besoins d'éducation du patient devant subir une intervention chirurgicale augmentent. Le patient rentre chez lui avec des problèmes médicochirurgicaux complexes qui exigent à la fois des connaissances et un suivi. Une éducation correcte du patient est indispensable à l'obtention d'un résultat chirurgical positif.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Chirurgie ambulatoire, Bas de contention, Anesthésie générale, Consentement éclairé, Coelioscopie, Allergie au latex, Apnée obstructive du sommeil, Éducation préopératoire, Anesthésie régionale


Esquema


© 2009  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.