Índice Suscribirse

Prise en charge chirurgicale des rechutes des tumeurs épithéliales de l'ovaire - 17/08/11

[630-K-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(11)54805-4 
A.-C. Philippe a, G. Ferron b, A. Martinez b, C. Pomel a, c,
a Département de chirurgie, Centre Jean Perrin, 58, rue Montalembert, BP 392, 63011 Clermont-Ferrand, France 
b Département de chirurgie, Institut Claudius Rigaud, 20, rue du Pont-Saint-Pierre, 31300 Toulouse, France 
c Unité Inserm 990, 58, rue Montalembert, BP 184, 63005 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Gynécologie y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Résumé

Plus de 4 000 nouveaux cas de cancer de l'ovaire sont diagnostiqués chaque année. Près de deux tiers de ces cancers sont découverts à des stades avancés. Cependant, plus de deux tiers des patientes obtiennent une rémission clinique complète par l'association d'une chirurgie de cytoréduction maximale et d'une chimiothérapie à base de sels de platine. Soixante-quinze pour cent des patientes récidivent malgré un traitement de première ligne adapté, pour la plupart sous forme de carcinose péritonéale, ce qui exclut une approche chirurgicale. Les situations où les patientes présentent une évolution moins de 6 mois après le traitement initial sont communément appelées « poursuites évolutives de la maladie » et, lorsque la réapparition des lésions a lieu plus de 6 mois après le traitement initial, on parle de « rechute platinosensible ». La place de la chirurgie des récidives du cancer de l'ovaire est moins bien définie. En effet, la récente revue Cochrane a identifié 1 431 références et n'a pas mis en évidence une seule étude prospective randomisée permettant d'évaluer un bénéfice de la chirurgie en association à la chimiothérapie par rapport à la chimiothérapie seule dans les rechutes. À l'opposé, Bristow a publié, 1 an plus tôt, une méta-analyse mettant en évidence le rôle bénéfique probable de la chirurgie chez les patientes dont le résidu tumoral postchirurgical est nul. On a pour habitude de considérer deux types de chirurgie de la rechute : la chirurgie palliative, dont le seul objectif est une amélioration de la qualité de vie, et la chirurgie à visée curatrice, dont l'impératif doit être l'absence de résidu postopératoire. Des critères rigoureux doivent permettre de sélectionner les patientes candidates à une chirurgie secondaire après avis auprès d'un comité multidisciplinaire référent. Un délai précoce de survenue de la récidive, un nombre élevé de sites de récidives, un mauvais état général et la présence d'une ascite sont des critères de pronostics défavorables. La chirurgie de la rechute des cancers de l'ovaire est une chirurgie lourde, polyviscérale, qui exige un niveau de compétence de chirurgie cancérologique avancé dans un environnement médicochirurgical adapté. N'est traitée dans ce chapitre que la chirurgie à visée curatrice.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Cancer de l'ovaire, Récidive, Carcinose péritonéale, Envahissement ganglionnaire, Tumeur platinosensible, Chimiothérapie


Esquema


© 2011  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.