Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

ACTH (hormone adrénocorticotrope) - 16/05/07

[90-10-0050]
Jérôme Guéchot : Docteur, biologiste des hôpitaux
hôpital Saint-Antoine, 186, rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris  France
Artículo archivado , publicado en el tratado Biologie médicale

Resumen

L'ACTH (hormone corticotrope hypophysaire ou adrénocorticotrophine) est une hormone peptidique sécrétée par les cellules corticotropes de l'antehypophyse. Elle exerce ses effets sur la corticosurrénale, en activant le complexe enzymatique qui convertit le cholestérol en Δ5-prégnénolone et la production des stéroïdes surrénaliens. La sécrétion d'ACTH est stimulée par la CRH hypothalamique, elle-même activée par divers stimuli nerveux centraux. Le cortisol exerce un rétrocontrôle négatif sur la sécrétion d'ACTH et de CRH.

L'ACTH est dosée dans le plasma par méthode radio-immunologique.Il existe des variations nycthémérales importantes. à 8 heures, la concentration de l'ACTH est inférieure à 11 pmol/L (50 ng/L) et à 16 heures, elle est inférieure à 5 pmol/L (23 ng/L).

L'insuffisance de sécrétion d'ACTH peut survenir en cas d'insuffisance antehypophysaire, et provoquer une insuffisance surrénalienne.

Une production trop importante d'ACTH associée à une hypersécrétion des corticostéroïdes se voit dans la maladie de Cushing (adénome hypophysaire) et des syndromes paranéoplasiques, avec production ectopique d'ACTH par une tumeur non hypophysaire.

Une production trop importante d'ACTH associée à un hypocorticisme s'observe dans l'insuffisance surrénale lente (maladie d'Addison).

Les tumeurs surrénaliennes sécrétant du cortisol induisent une diminution de l'ACTH.

Esquema



© 2003  Elsevier SAS. Reservados todos los derechos.

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.