Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Tuberculose abdominale - 28/11/11

[9-060-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1968(12)09022-0 
A.R. Ndiaye a : Spécialiste des hôpitaux des Armées, F. Klotz b,  : Professeur au Val-de-Grâce
a Service de médecine interne, Hôpital principal de Dakar, BP 3006 Dakar, Sénégal 
b 68, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 9
Iconografías 4
Vídeos 0
Otros 3

Resumen

La tuberculose est une maladie microbienne, contagieuse, due au Mycobacterium tuberculosis. Elle est connue depuis les origines de l'humanité. L'atteinte abdominale qui est au quatrième rang après les localisations pulmonaire, ganglionnaire et ostéoarticulaire est polymorphe. Elle peut toucher le péritoine, le tube digestif, les ganglions, le foie, la rate et le pancréas. Elle s'observe à tous les âges mais prédomine entre 15 et 40ans et concerne 2 milliards d'individus dans le monde et 212 pays. La transmission se fait par voie hématogène, exogène, endogène, lymphatique ou par contiguïté. La tuberculose intestinale comprend quatre formes : ulcéreuse, hypertrophique, ulcérohypertrophique et fibreuse. La tuberculose péritonéale est souvent à type d'ascite fébrile avec altération de l'état général. La tuberculose hépatique est plutôt de découverte anatomopathologique, l'atteinte splénique se manifeste par une pancytopénie tandis que la localisation pancréatique simule une tumeur de la glande. Le traitement est médical, codifié, associatif, et conservateur. Il doit être surveillé et précédé de bilan préthérapeutique. La déclaration est obligatoire. Les moyens utilisés sont la rifampicine à 10mg/kg/j, l'isoniazide entre 3 et 5mg/kg/j, le pyrazinamide à 30mg/kg/j, l'éthambutol à la posologie de 20 à 25mg/kg/j. Le régime est de 6 mois avec une quadrithérapie quotidienne pendant 2 mois associant isoniazide, rifampicine, éthambutol, pyrazinamide suivie par une bithérapie par isoniazide et rifampicine pendant 4 mois. Le régime à 9 mois comporte la prise quotidienne des trois antibiotiques suivants : isoniazide, rifampicine et éthambutol suivie de la bithérapie par isoniazide et rifampicine du troisième au neuvième mois. La prévention comprend : l'amélioration du niveau socioéconomique, la pasteurisation du lait avant consommation, le traitement des patients infectés. La vaccination par bacille de Calmette et Guérin (BCG) est efficace contre les formes aiguës graves de tuberculose. Il faut savoir penser à la tuberculose abdominale particulièrement en zone d'endémie et chez les populations déplacées.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Tuberculose, Infection abdominale, Mycobactérium, Ascite, Rifampicine, Isoniazide


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Chirurgie des maladies inflammatoires chroniques de l'intestin
  • L. Maggiori, F. Bretagnol, M. Ferron, Y. Bouhnik, Y. Panis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Colite postantibiotique
  • S. Dargère, A. Baldolli, R. Verdon

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.