Índice Suscribirse

Intoxications par les champignons : syndromes à latence longue - 20/04/12

[16-077-A-10]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(12)55280-8 
P. Saviuc a,  : Praticien hospitalier, P.-A. Moreau b : Maître de conférences
a Centre de toxicovigilance, CHU, BP 217, 38043 Grenoble cedex 09, France 
b Laboratoire de botanique, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, Université Lille Nord de France, 59006 Lille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 13
Iconografías 2
Vídeos 0
Otros 0

Resumen

Les syndromes d'intoxication par champignons à latence longue sont définis par un délai entre la consommation de champignons et l'apparition des signes cliniques dépassant les 6heures. Ils sont peu fréquents mais le pronostic vital de l'intoxiqué peut être engagé pour certains d'entre eux. Un syndrome phalloïdien doit être suspecté quand le délai dépasse les 6heures : l'hépatite aiguë évoluant comme une hépatite virale fulminante est responsable de plus de 90 % des décès ; la mortalité est de moins de 10 % à ce jour. Le syndrome orellanien est une tubulonéphrite aiguë apparaissant 1 à 2 semaines après l'ingestion de cortinaires, pouvant évoluer vers l'insuffisance rénale chronique terminale. Le syndrome gyromitrien revêt deux formes : hépatite cytolytique parfois accompagnée d'une hémolyse et d'une néphropathie, ou excitation du système nerveux central (convulsions). Plusieurs nouveaux syndromes ont été décrits dans les 20 dernières années. Le syndrome proximien est une tubulopathie aiguë qui apparaît plus précocement et ne partage pas le pronostic rénal péjoratif du syndrome orellanien. Le rare syndrome acromélalgien est une érythermalgie reliée à un mécanisme neurotoxique. Une rhabdomyolyse massive est survenue après la consommation en grande quantité d'une espèce auparavant considérée comme un comestible réputé, avec des conséquences respiratoires et une myocardite ayant occasionné des décès. Un syndrome fonctionnel (vertiges, tremblements et ataxie) a été décrit après la consommation de morilles en grande quantité. La prise en charge de ces syndromes est le plus souvent symptomatique. Le recours à un antidote peut être justifié lors de l'apparition de convulsions en rapport avec un syndrome gyromitrien (vitamine B6). L'efficacité de la chimiothérapie « antitoxique » de l'intoxication phalloïdienne (silibinine, N-acétylcystéine) n'est pas démontrée. Les méthodes d'épuration extrarénale sont d'un intérêt limité, notamment du fait des délais tardifs de mise en œuvre. Quelques syndromes non rapportés en France sont décrits.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Syndrome phalloïdien, Syndrome orellanien, Syndrome gyromitrien, Syndrome proximien, Hépatite, Néphropathie, Érythermalgie, Rhabdomyolyse, Encéphalopathie


Esquema


© 2012  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Atlas des champignons toxiques
  • P.-A. Moreau, P. Saviuc
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Intoxications par les champignons : syndromes mineurs
  • P. Saviuc, F. Flesch, V. Danel

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.