Suscribirse

P2141 La dérégulation du complexe répresseur SMRT/GPS2 induit l’inflammation adipocytaire dans l’obésité - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72051-2 
N. Venteclef 1, K. Clément 2, E. Treuter 3, A. Toubal 2
1 Institute of Cardiometabolism and Nutrition (ICAN), Paris 
2 ICAN, Paris 
3 Karolinska Institutet, Stockholm, Suède 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

De nombreuses études démontrent que l’inflammation du tissu adipeux est un des processus biologiques majoritairement perturbé. L’inflammation est induite par de multiples mécanismes qui opèrent à diffèrent niveaux incluant l’altération des cellules immunitaires, la régulation des voies de signalisation et le contrôle de l’expression des gènes. Ces processus inflammatoires font l’objet d’une recherche intense dans le domaine de l’obésité, cependant les mécanismes inflammatoires au niveau du tissu adipeux ne sont pas complètement identifiés. Nos études ont récemment proposé un nouveau concept de régulation de la transcription des gènes par les complexes répresseurs NCOR et SMRT. Dans la présente étude, nous avons étudié l’implication des complexes NCOR, SMRT et GPS2 dans le contrôle de l’inflammation adipocytaire.

Matériels et méthodes

L’expression génique ainsi que l’activité du complexe répresseur a été étudié dans le tissu adipeux (et adipocytes) de sujets minces et obèses morbides. Des expériences d’invalidation et de surexpression adénovirale ont également été réalisées sur des adipocytes humains de sujets minces et obèses.

Résultats

Nos résultats démontrent une réduction de l’activité du complexe SMRT/GPS2 au niveau des promoteurs des gènes inflammatoires tels que IL6 et MCP-1 dans des adipocytes de sujets obéses. De plus, l’invalidation de GPS2 et SMRT induit une dé-répression des gènes inflammatoires dans des adipocytes tandis que la surexpression de GPS2 dans des adipocytes « obèses » inhibent l’expression des gènes inflammatoires. Enfin, l’amélioration du statut inflammatoire induite par une perte de poids ou un traitement par la pioglitzone (anti-diabétique) est associée à une augmentation de l’activité du complexe dans le tissu adipeux.

Conclusion

Notre étude révèle l’importance de la repression transcriptionnelle par le complexe SMRT/GPS2 dans le contrôle de l’inflammation adipocytaires chez le sujets obèses. La stabilisation de ce complexe répresseur pourrait être une stratégie thérapeutique afin de limiter l’inflammation adipocytaire dans l’obésité.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A101 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P2140 Adaptation posologique chez les grands obèses : attention au surdosage !
  • A. Salle, M. Lebeault, I. Allix
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P2142 AdipoPhYt, leader en culture 3D d’adipocytes matures humains
  • M. Mercier

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.