Suscribirse

Observance Thérapeutique des Patients Diabétiques de Type 2 Sous Antidiabétiques Oraux Au CHU Gabriel Toure au Mali - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72106-2 
Salikou dit S. Sanogo 1, M.-M. Diallo 2, A. Niantao 3, A.-M. Diallo 1, A. Lokrou 4
1 Service d’Endocrinologie Diabétologie CHU de Yopougon, Abidjan, Cote d’Ivoire 
2 Service d’Endocrinologie Diabétologie CHU de Donka-Conakry (Guinée), Conakry, Guinée 
3 Service de Diabétologie CHU Gabriel Touré, Bamako, Mali 
4 Département de Médecine Interne Service d’Endocrinologie UFR des Sciences Médicales Université de Cocody, Abidjan, Cote d’Ivoire 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La prévalence de l’inobservance est élevée dans les maladies chroniques, où les soins sont le fait des patients, devenus des « gestionnaires » de leur état de santé. L’inobservance thérapeutique reste une cause majeure d’échec thérapeutique et remet en question l’efficacité réelle des soins. Objectif : Évaluer l’observance thérapeutique des patients diabétiques de type 2 traités par antidiabétiques oraux.

Matériels et méthodes

Notre étude était de type descriptif et s’est déroulée de Janvier 2009 à Décembre 2009 avec un effectif de 100 patients. Étaient inclus tous les diabétiques de type 2 traités par antidiabétique oral, suivis au CHU Gabriel Touré de Bamako.

Résultats

La moyenne d’âge était de 65 ans avec un sexe ratio de 0,28. L’observance thérapeutique était bonne chez 45 % de nos patients et mauvaise chez 55 %. Lorsque la durée du traitement n’excédait pas 2 ans l’observance thérapeutique était respectée par 69 % des patients, par contre lorsque le patient était sous antidiabétique oral depuis plus de 6 ans, celle-ci était respectée dans seulement 35 % des cas. Lorsque le nombre de prise journalière de l’antidiabétique était égal à trois, 65 % des patients étaient inobservants, par contre lorsque l’antidiabétique était en mono prise l’observance était bonne chez 70 % des patients. Les autres causes d’inobservance étaient : le manque de moyens financiers (57 %), la lassitude du patient (23 %), l’inaccessibilité au médicament (20 %).

Conclusion

Dans ce travail princeps, les difficultés financières ont été la cause la plus fréquemment associée à l’inobservance thérapeutique au Mali, d’où la nécessité d’une couverture sociale pour améliorer la prise en charge des patients diabétiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A113 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Complications Dégénératives des Diabétiques Hypertendus suivis au CHU de Yopougon (Côte d’Ivoire)
  • M.-M. Diallo, A.-M. Diallo, Salikou dit S. Sanogo, J. Abodo, P. Koffi D., F. Kouassi, A. Lokrou
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Évaluation de la fiabilité d’estimation de quantité de féculent cuits par le patient et validation de mesures ménagères utilisables : données et Résultats
  • A. Auque, J. Delaunay, A. Ander, D. Daubert, J. Lijeron, L. Lefevre, K. Montcerisier, C. Le Saux, H. Hanaire

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.