Suscribirse

Comment nos médecins internes se perçoit ils ? (étude menée au CHU Mohamed VI) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72134-7 
H. El Aassri, G. Elmghari, N. El Ansari
 1Service d’endocrinologie diabétologie et maladies métaboliques. CHU Mohamed VI-Marrakech. Laboratoire de pneumologie cardio-immunologie et métabolisme (PSIM). Faculté de médecine et de pharmacie de Marrakech. Université Qadi Ayyad., MARRAKECH, Maroc 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’image corporelle est une représentation mentale ample de la forme corporelle et de sa taille, qui est influencé par des facteurs historiques, culturels, sociaux, professionnels, individuels et biologiques qui varient avec le temps.

Matériels et méthodes

Étude descriptive réalisée dans les différents services du CHU Mohamed VI de Marrakech incluant 99 médecins internes et résidents. L’analyse statistique est faite par logiciel SPSS 18.

Résultats

La population est faite de 99 médecins internes et résidents du CHU Mohammed VI dont 74 % féminin et 26 % masculin. La moyenne d’âge est de 27,72 ans. L’horaire de travail est continu chez 98 % de médecins. Les spécialités sont réparties comme suite : Médecine : 49 %, chirurgie : 38 %, biologie : 7 %, et réanimation : 6 %. À l’examen on a trouvé une obésité abdominale chez 34,2 % des femmes et chez 30,8 % des hommes. L’activité physique est régulière chez 39,4 % des cas. L’alimentation est équilibrée dans 17,1 % des cas.

Discussion

La perception de l’image corporelle par les femmes est surestimée, par contre les hommes sous-estiment leur image corporelle. L’image corporelle désiré est différente selon le sexe mais reste surtout dans l’intervalle d’IMC normal. Les hommes désirent être en surpoids 7,7 % contre 1,37 % des femmes. L’image corporelle mieux considérée en rapport avec la beauté chez les hommes reste dans l’intervalle d’IMC normal mais plus élevé chez les hommes (23,1 %) que chez les femmes (20,9. L’image corporelle qui reflète le meilleur état de santé reste dans l’intervalle d’IMC normal aussi bien pour les femmes que pour les hommes. L’idéal de beauté pour le sexe opposé est le même aussi bien pour les femmes que pour les hommes et reste dans l’intervalle d’IMC normal (entre 20 et 23).

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A118-A119 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Syndrome coronarien aigu et diabète type 2 : étude de 244 cas
  • F. Merzouk, L. Bendriss, A. Khatouri
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Diabète non cétosique du sujet jeune : De quel type de diabète s’agit-il chez ce patient ?
  • N. Makni, I. Kammoun, N. Hamza, Z. Turki, C. Ben Slama

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.