Suscribirse

L’acidocétose au diagnostic de diabète de type 1 chez l’enfant et l’adolescent : évolution de la fréquence après une année la campagne d’information - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72168-2 
C. Choleau 1, J. Maitre 1, 2, C. Elie 3, P. Barat 4, A.M. Bertrand 5, M. de Kerdanet 6, C. Le Tallec 7, C. Levy-Marchal 8, M. Nicolino 9, N. Tubiana-Rufi 10, M. Cahané 1, J.J. Robert 1, 2
J.J. Robert 1, 2
1 Aide au Jeunes Diabétiques (AJD), Paris, France 
2 Hôpital Necker - Enfants Malades, Université René Descartes Sorbonne Paris Cité, Paris 
3 Service de Biostatistique, Hôpital Necker - Enfants Malades, Paris 
4 Endocrinologie et diabétologie pédiatrique, CHU de Bordeaux 
5 Diabétologie pédiatrique, CHU de Besançon 
6 Endocrinologie et diabétologie pédiatriques, Hôpital Sud CHU Rennes 
7 Diabétologie Pédiatrique, Pôle Pédiatrique, CHU Toulouse 
8 Inserm CIC EC 05, Hôpital robert Debré, Paris 
9 Endocrinologie Pédiatrique, Hôpital Femme-Mère-Enfant, Université de Lyon 
10 Endocrinologie et diabétologie pédiatriques, Hôpital Robert Debré, Paris 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’acidocétose (ACD) est une complication grave et fréquente au diagnostic du diabète de type 1 (DT1), d’autant plus redoutable que l’incidence de cette maladie augmente régulièrement chez l’enfant et deux fois plus rapidement chez les moins de 5 ans. L’objectif de cette étude était d’évaluer l’impact d’une campagne nationale d’information sur la fréquence de l’ACD au diagnostic du DT1 chez l’enfant et l’adolescent, en France.

Matériel et méthodes

Les données suivantes ont été collectées pendant deux années consécutives sur 2546 jeunes (< 15 ans) débutant un DT1. L’analyse a été faite sur les 146 centres de pédiatrie français : âge, sexe, durée des symptômes, parcours du patient, signes clinico-biologiques, antécédents familiaux de DT1. L’ACD était définie par un pH < 7,30 ou une RA < 15mmol/l ; l’acidocétose sévère par un pH < 7,10 ou une RA < 5 mmol/l. Pendant la deuxième année, une campagne d’information destinée aux professionnels de santé et aux familles a débuté avec pour objectif d’éviter les retards au diagnostic et donc de réduire la fréquence de l’ACD inaugurale.

Résultats

Les données concernent pour chaque année 1299 et 1247 jeunes de moins de 15 ans, dont un quart a moins de 5 ans. Entre l’année précampagne et la première année après le début de la campagne, la prévalence de l’ACD a diminué de 43,9 % à 40,5 % (p=0,08), exclusivement du fait d’une diminution des ACD sévères, de 14,8 à 11,4 % (p=0,009). Quelle que soit l’année : le jeune âge de l’enfant (< 5 ans), le fait d’être adressé par la famille plutôt que par un médecin généraliste ou un pédiatre, une durée de polyurie-polydipsie supérieure à 1 semaine et l’absence d’antécédents familiaux de DT1 sont associés à une fréquence plus élevée d’ACD. La baisse de fréquence de l’ACD a été plus marquée dans les groupes d’âge 0–5 ans et 5–10 ans, dans les formes sévères et chez les patients adressés à l’hôpital par un Pédiatre ou venus à l’initiative de la famille. Aucun changement n’a été observé chez les jeunes de 10-15 ans et ceux qui ont été adressés par un généraliste. Lorsque la famille a eu connaissance de la campagne (6,6 % des cas), la prévalence de l’ACD chute à 22,0 % dont 7,3 % de formes sévères.

Conclusion

La fréquence de l’ACD au diagnostic de DT1 chez l’enfant et l’adolescent est élevée et justifie cette campagne nationale d’information qui a permis de diminuer la fréquence des ACD sévères dès la première année de lancement. Les résultats de l’année précampagne ont permis de mieux en définir la stratégie et les cibles, ce qui devrait permettre de réduire de manière de plus en plus efficace la morbidité et la mortalité au diagnostic du DT1 chez l’enfant.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A128 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Répercussion de l’Hyperglycémie maternelle à court terme et à long terme - Impact sur la cellule bêta
  • B. Blondeau, B. Joly, M. Lelièvre-Pégorier, C. Fassot, J.-P. Duong Van Huyen, P. Ferré
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Le registre Pédiab-LR : dix ans de suivi des enfants diabétiques en Languedoc Roussillon
  • Fabienne Dalla-Vale, S. Lacombe, D. Morin, D. Morin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.