Suscribirse

O77 Les exosomes, un nouveau mode de communication entre le muscle squelettique et la cellule beta ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71689-6 
S. Rome
 Laboratoire CarMeN, INSERM 1060/INRA 1235, Oullins 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les exosomes, nanovésicules de 50–100nm sécrétées dans le milieu extra-cellulaire participent aux dialogues moléculaires inter-organes. Des travaux récents montrent qu’ils ont des propriétés « virus-like » capables de tranférer des microARNs et réguler à distance d’autres types cellulaires. Nous émettons l’hypothèse que le muscle pourrait lui-aussi utiliser ce mode de communication inter-organe, en plus la sécrétion de cytokines.

Matériels et méthodes

Des souris C57/Bl6 ont été nourries avec un régime enrichi en 20 % en palmitate (n=10 souris, incluant un groupe control). Après sacrifice les Quadriceps ont été prélévés, dilacérés et incubés 24h dans du milieu DMEM sans serum à 37°C dans un incubateur. Les exosomes de ces milieux conditionnés ont été collectés par centrifugations et ultracentrifigations différentielles. Des cellules Min6 sécrétrices d’insuline ont été cultivées en présence d’ exosomes issus des muscles de souris controles (SC) ou des muscles de souris nourries au palmitate (Palm). Le dosage de l’insuline sécrétée est réalisé par Elisa et le dosage des microARNs est fait avec des TLDA.

Résultats

Après 16 semaines les souris Palm sont intolérantes au glucose et insulino-résistantes. Elles ont une altération de la PKB phosphorylée en réponse à l’insuline dans le muscle. Les céramides dérivés du palmitate entrant dans composition des exosomes, nous avons pensé que la modification des concentrations intracellulaires en céramides pouvait modifier la sécrétion des exosomes en jouant sur leurs tailles et leur composition. La sécrétion d’exosomes est diminuée significativement pour les muscles Palm alors que leur taille est significativement augmentée. Les Min-6 secrètent 2 fois moins d’insuline en présence des exosomes de muscles Palm. De plus les exosomes de muscles Palm sont enrichis en miR-16, miR-93* et miR-196a.

Conclusion

Les exosomes sécrétés par le muscle en situation d’insulino-résistance pourraient véhiculer un message délétère (e.g. microRNAs spécifiques) et moduler ainsi la sécrétion d’insuline.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A19 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • 076 L’AMPc est nécessaire à la libération de glucose néoglucogénique en absence de Glut2
  • A. Gautier-Stein, J. Chilloux, M. Soty, B. Thorens, G. Mithieux
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • O78 Acides biliaires : médiateurs clés des effets du by-pass gastrique ?
  • D. Goncalves, F. De Vadder, A. Barataud, A. Duchampt, C. Zitoun, G. Mithieux

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.