Suscribirse

PO20 L’apolipoprotéine C1 présente une perte de sa capacité inhibitrice de la Cholesteryl Ester Transfer Protein au cours du diabète, en lien avec la glycation de l’apolipoproteine C1 - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71716-6 
B. Bouillet, T. Gautier, D. Blache, J.-P. Pais De Barros, L. Duvillard, J.M. Petit, L. Lagrost, B. Verges
 CHU Dijon/ INSERM U866, Dijon 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Les patients diabétiques de type 1 (DT1) et de type 2 (DT2) présentent une élévation de l’activité de la Cholesteryl Ester Transfer Protein (CETP), qui est associée à une augmentation des pathologies cardio-vasculaires. Le mécanisme précis de cette augmentation demeure inconnu. L’apolipoproteine C1 (apoC1) est un inhibiteur physiologique puissant de la CETP. Nous avons souhaité savoir si cette action inhibitrice de l’apoC1 sur la CETP était maintenue chez les patients diabétiques.

Patients et méthodes

Le dosage plasmatique de l’apoC1 et de la CETP par méthode immuno-enzymatique (ELISA) et la mesure de l’activité CETP par méthode radioactive ont été réalisés chez 70 patients DT1, 113 patients DT2 et 83 contrôles normolipidiques, normoglycémiques. L’effet de la glycation in vitro de l’apoC1 humaine par du methylglyoxal (MGO) sur ses propriétés électrostatiques et son action inhibitrice sur l’activité CETP a été étudié. La charge électrostatique de l’apoC1 des sujets contrôles et DT1 a été étudiée par isoélectrofocalisation.

Résultats

L’activité CETP était significativement plus élevée chez les sujets DT1 et DT2 (0,32±0,142 et 0,43±0,135 vs 0,25±0,075nmol 3H-CE/mg/h, p < 0,0001). La population contrôle présentait une corrélation négative, significative et indépendante entre l’apoC1 et l’activité CETP (p=0,001). Cette corrélation n’était pas retrouvée chez les patients DT1 et DT2. L’apoC1 traitée par MGO présentait une modification de sa charge et une perte de sa capacité d’inhibition de l’activité CETP d’autant plus importante que la quantité de MGO était importante. Les propriétés électrostatiques de l’apoC1 des DT1 étaient modifiées en comparaison aux contrôles.

Conclusion

Les sujets diabétiques présentent une perte de la capacité inhibitrice de l’apoC1 sur la CETP. La glycation de l’apoC1 entraîne une modification de ses propriétés électrostatiques responsable de cette perte de fonctionnalité. L’apoC1 pourrait donc jouer un rôle dans l’augmentation du risque cardio-vasculaire au cours du diabète.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A25 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • PO19 Prévalence de la persistance d’anomalies lipidiques chez les patients traités par statines : résultats belges de l’étude DYSIS (Dyslipidemia International Study)
  • R.P. Radermecker, B.J. Van der Schueren, D. Devroey, B. Torbeyns, R.J. Jaken
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • PO21 La délétion hippocampique de la LPL induit une intolérance au glucose associée à un défaut de sécrétion d’insuline chez la souris
  • A. Picard, C. Rouch, N. Kassis, S. Luquet, C. Magnan, C. Cruciani-Guglielmacci

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.