Suscribirse

P1067 Psychoses et syndrome métabolique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71813-5 
C. Derbel, N. Charfi, N. Rekik, F. Hadj Kacem, A. Chaâbane, M. Abid
 Service d’Endocrinologie-Diabétologie, CHU Hédi Chaker Sfax Tunisie, Sfax, Tunisie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La prévalence du syndrome métabolique (SM) chez les psychotiques est plus importante que dans la population générale ce qui les expose à une morbi-mortalité cardio-vasculaire trois fois plus importante. L’objectif de cette étude est de déterminer les relations entre le SM et les psychoses, le rôle des neuroleptiques (NLP) dans le développement de ce syndrome et comment préconiser les modalités de dépistage et de prévention chez les psychotiques.

Patients et méthodes

Étude rétrospective concernant 18 patients psychotiques atteints d’un SM, suivis au service d’Endocrinologie de Sfax.

Résultats

L’âge moyen de nos patients était de 53,61 ans avec un sex-ratio (H/F) de 0,8. Les antécédents familiaux (ATCDs F) de SM étaient présents dans 44,6 %. 16,7 % de nos patients étaient diabétiques type 1 et 66,7 % diabétiques type 2 dont 50 % étaient insulinonécéssitants. L’HTA était retrouvée dans 27,8 % des cas et la surcharge androïde dans 72,2 % avec un indice de masse corporelle moyen de 29,4kg/m2. L’hypoHDLémie était retrouvée dans 88,9 % des cas et l’hypertriglycéridémie dans 66,7 % des cas. La schizophrénie dominait l’étiologie avec une fréquence de 50 %. Un traitement par les NLP de 1re génération était prescrit dans 83,3 % des cas et de 2e génération dans 11,1 % des cas avec une durée d’exposition moyenne de 16,35 ans. La présence d’ATCDs F de SM était corrélée positivement à la rapidité d’apparition du SM (p=0,05). Une relation statistiquement significative a été retrouvée entre la durée d’exposition aux NLP et la rapidité d’apparition du diabète d’une part et la survenue de l’obésité d’autre part avec un p respectif à 0,049 et 0,016.

Conclusion

Le risque accru de morbi-mortalité cardiovasculaire chez les psychotiques justifie un contrôle régulier et des conseils relatifs pour leur hygiène de vie dans la cadre de leur prise en charge.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A47 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P1066 Manifestations neurologiques dans l’hyperglycémie sans cétose : à propos de 5 cas
  • M. Ben Jmaâ, M. Mnif, B. Ben Nasr, S. Graja, A. Chaâbane, M. Abid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P1068 Diabete et complications thrombo-emboliques
  • I. Abdennadher, N. Rekik, B. Ben Nasr, A. Chaâbane, M. Abid

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.