Suscribirse

P1071 Implication des corps cétoniques dans le contrôle central de l’homéostasie énergétique : rôle des transporteurs aux monocarboxylates (MCTs) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71817-2 
L. Carneiro 1, T. Nehiri 1, S. Lengacher 2, P. Magistretti 2, L. Pellerin 1
1 UNIL-DP, Lausanne, Suisse 
2 EPFL, Lausanne, Suisse 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Bien que le glucose soit le principal substrat énergétique du cerveau, dans certaines situations, d’autres substrats peuvent être utilisés. Ainsi, lors d’un jeûne, la production de corps cétoniques augmente, ceux-ci sont alors utilisés par les cellules cérébrales. Similairement, le DT1 (Diabète de type 1) est associé à un comportement alimentaire modifié et une hyper-cétonémie conduisant à une utilisation de corps cétoniques par le cerveau. Par ailleurs, les MCTs qui transportent ces corps cétoniques voient leur niveau d’expression augmenté dans le cerveau de souris obèses hyper-cétonémiques. Enfin, une étude in vitro a mis en évidence une surexpression d’AgRP (neuropeptide orexigène) suite à une stimulation par des corps cétoniques. Ici, nous voulons déterminer si les corps cétoniques pourraient représenter un signal orexigène responsable de l’hyperphagie associé à l’obésité. L’apport accru de corps cétoniques via les MCTs au niveau du système nerveux central pourrait ainsi être en partie responsable des dysfonctions du contrôle nerveux de l’homéostasie énergétique.

Matériels et methods

Une injection carotidienne de corps cétoniques en direction du cerveau est réalisée sur des souris wt ou MCT±préalablement phénotypées. La prise alimentaire et l’analyse des neuropeptides impliqués dans son contrôle sont mesurées suite à cette injection. Ces expériences sont réalisées sous régime standard ou riche en graisses.

Résultats

Les souris MCT1±ne présentent aucune différence phénotypique lorsqu’elles sont sous diète standard. En revanche, ces souris mises sous régime gras présentent une résistance à l’obésité. L’étude de l’implication des corps cétoniques actuellement en cours sur des souris wt montre une stimulation du comportement alimentaire en réponse à l’injection de corps cétoniques comparé aux souris témoins.

Discussion

Les résultats indiquent une implication de MCT1 dans le développement de l’obésité. Les différences phénotypiques ne se révélant que lors du régime gras suggèrent un signal spécifique induit par le régime. Les suivis de prise alimentaire en réponse à une injection de corps cétoniques indiquent qu’ils pourraient être responsables de modifications du comportement alimentaire.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A48 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P1070 Diabète et dysfonction érectile
  • C. Derbel, B. Ben Nasr, M. Mnif, Z. Bouaziz, A. Chaâbane, M. Abid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P1072 Le cortisol salivaire « minuit » : un nouveau marqueur des complications métaboliques de l’obésité ?
  • M. Le Bras, A.-G. Le Loupp, I. Benoit, T. Dejoie, D. Masson, M. Krempf, D. Drui, K. Bach-Ngohou, B. Cariou

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.