Suscribirse

P1075 Effet d’un mois d’acclimatation au froid sur le métabolisme du muscle squelettique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71821-4 
C. Aguer 1, D. Blondin 1, T. Taylor 2, A.W. Taylor 3, M.E. Harper 4, F. Haman 1
1 Institut de Recherche de l’Hôpital Montfort, Unité de Recherche sur la Nutrition et le Métabolisme, Ottawa, Canada 
2 Carleton Sports Medicine Clinic, Carleton University, Ottawa, Canada 
3 Department of Physiology, University of Western Ontario, London, Canada 
4 Department of Biochemestry, Microbiology and Immunology, University of Ottawa, Ottawa, Canada 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Lorsqu’exposé au froid, l’être humain est capable de maintenir sa température corporelle constante en produisant de la chaleur par deux mécanismes le frisson musculaire et l’activation du tissu adipeux brun. Le but de notre recherche est d’étudier les adaptations métaboliques musculaires lors d’une exposition aiguë et chronique au froid.

Matériels et méthodes

Les participants (hommes sains et jeunes) sont exposés au froid dans une combinaison à refroidissement dont la température peut être ajustée par l’expérimentateur. Lors d’une première session, les participants sont exposés à une température de 4°C pour 2,5h L’intensité et le patron de frisson et l’utilisation des substrats énergétiques du corps dans son ensemble (calorimétrie indirecte) sont mesurés pendant toute la période d’exposition. Une biopsie musculaire est prélevée avant et après l’exposition au froid. L’évolution de l’utilisation des substrats énergétiques (glucides et lipides) et du couplage mitochondrial est étudiée sur fibres musculaires perméabilisées (électrode de Clark). Les participants sont ensuite exposés au froid (10°C) 2h/jour, 5 jours/semaine pour 4 semaines. Les mêmes tests sont réalisés à la fin de la période d’acclimatation. L’effet de l’exposition chronique au froid sur le typage de fibres ainsi que sur l’expression de gènes musculaires sera étudié.

Résultats

Les résultats préliminaires ne montrent pas de changements de température de peau (indice de perte de chaleur), de dépense énergétique ou d’intensité de frisson suite à quatre semaines d’acclimatation. Les analyses de typages de fibres, d’expression de gènes musculaires et de respiration mitochondriale sont actuellement en cours.

Conclusion

Cette étude va permettre de mieux comprendre les adaptations métaboliques suite à une exposition chronique au froid. En raison de l’augmentation de la dépense énergétique lors d’une exposition au froid, cette méthode est vue comme une nouvelle thérapie pour combattre l’obésité. De futures études sont nécessaires afin de prouver que cette méthode serait efficace.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A49 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P1074 Impact de la neuropathie autonome diabétique sur le contrôle de la sécrétion de glucagon chez le diabétique de type 1 (DT1) en réponse à un inhibiteur de la DPP4
  • R. Burcelin, É. Lobinet, F. Reichardt, C. Garret, J. Michel Senard, L. Cazals, J. Jull Holst, S. Dejager, H. Hanaire
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P1076 Le clamp BOTNIA est faisable et sûr pour évaluer à la fois l’insulino-sécrétion et la sensibilité à l’insuline (IS) chez les diabétiques de type 2
  • S. Baillot-Rudoni, L. Philippe, I. Simonneau, V. Grivet, B. Vergès

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.