Suscribirse

P2014 Les facteurs de risques cardiovasculaires associés au diabète chez le sujet âgé dans la commune de Sidi Bel-Abbes (Algérie) - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71924-4 
M.A. Chami 1, M. Belhadj 2
1 C.H.U.Sidi Bel-Abbes, Oran, Algérie 
2 E.H.U.Oran, Oran, Algérie 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

Introduction La mortalité est plus élevée chez les diabétiques âgés que chez les sujets âgés non diabétiques. Cette mortalité est d’origine cardiovasculaire dans 75 à 80 % des cas. La prise en charge des diabétiques âgés ne doit pas se limiter seulement à l’équilibre glycémique, mais aussi au traitement des facteurs de risque cardiovasculaires.

Objectifs

les objectifs assignés à ce travail étaient de rechercher les facteurs de risque cardiovasculaires chez des diabétiques âgés vivants à domicile et d’évaluer la qualité de leurs prises en charge.

Patients et méthodes

105 diabétiques âgés de 65 ans et plus vivant à domicile ont été recrutés au cours de notre enquête de prévalence du diabète dans la commune de Sidi Bel-Abbes. La recherche des facteurs de risque cardiovasculaires était basée sur les données de l’interrogatoire, de l’examen clinique, et des examens biologiques.

Résultats

Les facteurs de risque cardiovasculaires associés au diabète sont par ordre de fréquence l’HTA (78 %), l’obésité abdominale (65,7 %) la dyslipidémie (59 %) la sédentarité (57 %) et le tabagisme (3 %). 82 % des patients avaient une pression artérielle systolique supérieure ou égale à 130mm Hg et 64,5 % à 140mm hg. La pression pulsée était supérieure ou égale à 70mm Hg dans 58 % et à 60 mm Hg dans 80 % des cas, 23 % avaient un LDL cholestérol supérieure ou égale à 1,3g/l et 53 % à 1g/l. 29,5 % avaient un HDL cholestérol inférieure à 0,4g/l. 25 % avaient des triglycérides supérieurs à 1,5g/l.

Conclusion

notre étude a montré que l’association aux facteurs de risque cardiovasculaires en dehors du tabagisme est fréquente chez le diabétique âgé et que leurs prise en charge est insuffisante.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A72 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P2013 Coronaropathie et diabète
  • A. Chaâbane, N. Rekik, S. Graja, M. Mnif, M. Abid
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P2015 Implication des voies PkCβ et ERK1/2 dans l’altération de l’expression de la γ-carboxylase associée au diabète de type 1
  • Marielle Doyon, Patrick Mathieu, Pierre Moreau

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.