Suscribirse

P2086 Myasthénie et maladie de basedow chez un diabétique de type 1 : Quel lien de causalité ? - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)71996-7 
H. Zaddouq
 CHU avicenne, RABAT, Maroc, Rabat, Morocco 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La myasthénie est une maladie dysimmunitaire acquise liée à une altération de la transmission neuromusculaire secondaire à une atteinte de la membrane post synaptique par des autoanticorps anti-récepteurs de l’acétylcholine. Son association à d’autres maladies auto-immunes est bien documentée, parmi eux, les pathologies thyroïdiennes.

Patients et méthodes

Patient de 41 ans, diabétique de type 1 depuis 11 ans. Suivi pour hyperthyroïdie sur maladie de basedow de découverte récente, mis sous antithyroïdiens de synthèse.

Cas clinique

L’évolution a été marquée par l’apparition d’une diplopie régressive puis un ptosis variable de l’œil gauche, ainsi le diagnostic de myasthénie oculaire est suspecté. L’EMG ne montre pas de bloc neuromusculaire, mais le test à la prostigmine était positif, les anticorps anti-récepteurs d’acétylcholine et anti-Musk n’ont pas pu être fait. Un test thérapeutique à base de corticoïde était de mise et qui a montré une nette régression du ptosis.

Discussion

Des facteurs génétiques de susceptibilité auto-immune dans la myasthénie et le diabète ont été identifiés, un gène lié à la phase précoce de la maladie (sialite et périinsulite), a été localisé sur le chromosome 1, au voisinage du locus Bcl-2. Cette localisation coïncide avec une résistance accrue, des lymphocytes à l’induction de l’apoptose. Cette anomalie pourrait faciliter la persistance de clones autoréactifs. Dans la myasthénie, le rôle du gène codant pour la sous-unité alpha du récepteur neuromusculaire de l’acétylcholine pourrait coder pour une sous-unité alpha, susceptible d’être présentée au système immunitaire par les molécules HLA de classe II et à l’origine du processus d’autoimmunisation. D’une autre part, la relation pathogénique unissant la myasthénie aux dysthyroïdies autoimmunes n’est pas clairement établie. Leur survenue simultanée chez le même individu témoignerait d’une prédisposition génétique aux maladies autoimmunes, qui est corroborée.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A88 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P2085 Apport de la CRP ultrasensible au diagnostic de diabète de type MODY3
  • C. Ciangura, M. Fonfrède, J. Coste, C. Saint-Martin, D. Lévy, J. Timsit, C. Bellanné-Chantelot, C. Groupe d’Étude des Diabètes Monogéniques
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P2087 Sclérodermie cutanée : un obstacle à la diffusion de l’insuline et source de déséquilibre glycémique majeur
  • H. Chegour, G. EL Mghari, S. Nait Mbark, S. Amal, N. El Ansari

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.