Suscribirse

P2096 Implication de la kinase Tpl2 dans l’expression de COX-2 et la synthèse des prostaglandines induites par les cytokines inflammatoires dans les adipocytes - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72006-8 
F. Berthou, F. Ceppo, M. Cormont, J.-F. Tanti
 INSERM U1065, Centre Méditerranéen de Médecine Moléculaire, Nice 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

L’obésité est associée à une inflammation du tissu adipeux qui est impliquée dans le développement de la résistance à l’insuline. Les prostaglandines (PG) jouent un rôle clé dans la réponse inflammatoire et sont générées par les cyclooxygénases (COX) à partir d’acide arachidonique. L’expression de COX-2 est augmentée dans le tissu adipeux de patients obèses et par des stimuli inflammatoires. La MAP3Kinase Tpl2 contrôle la production de différents médiateurs inflammatoires et est également surexprimée dans le tissu adipeux d’obèses. Nous avons donc voulu déterminer si Tpl2 contrôle l’induction de COX-2 et la synthèse des PG en réponse aux cytokines inflammatoires, dans l’adipocyte.

Matériels et méthodes

Des adipocytes 3T3-L1 ont été traités avec de l’IL-1β ou un mélange IL-1β/TNF-⍺. Des co-cultures adipocytes/macrophages ont aussi été réalisées. Tpl2 a été inhibée pharmacologiquement ou par siARN. Les expressions génique et protéique de COX-2 ont été étudiées par RT-qPCR et Western-blot. La synthèse des PG a été déterminée par essai immunoenzymatique.

Résultats

L’IL-1β seule et le mélange IL-1β/TNF-⍺ induisent l’expression génique et protéique de COX-2 et la synthèse des PG dans les adipocytes 3T3-L1. L’inhibition de Tpl2 diminue cet effet. L’expression de COX-2 est également augmentée lorsque les adipocytes sont cultivés avec des macrophages, condition connue pour induire la production de cytokines. L’inhibition pharmacologique de Tpl2 dans la co-culture diminue fortement l’induction de COX-2. De plus, l’invalidation de Tpl2 par siARN dans les macrophages en co-culture prévient l’augmentation de COX-2.

Conclusion

Nos résultats montrent que Tpl2 contrôle l’expression de COX-2 et potentiellement la production de PG dans l’adipocyte, en réponse aux cytokines inflammatoires. Cette kinase est également impliquée dans le dialogue adipocytes/macrophages conduisant à l’augmentation de COX-2. La voie Tpl2 pourrait donc être une voie de signalisation importante dans la synthèse des PG participant à l’état inflammatoire du tissu adipeux.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A90-A91 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P2095 Effets du fructose étudié par RMN en HRMAS du proton sur le foie de rat : le rapport choline/ phosphocholine est-il un bon marqueur de la stéatose ?
  • M.-C. Beauvieux, H. Gin, C. Castain, D. Despas, E. Richard, P. Couzigou, J.-L. Gallis
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P2097 L’hypoxie nocturne, et non l’excès d’adiposité abdominale, est associée à une détérioration de l’insulino-sensibilité chez des hommes apnéiques, non obèses
  • A.-L. Borel, D. Monneret, R. Tamisier, J.-P. Baguet, P. Faure, P. Levy, S. Halimi, J.-L. Pépin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.