Suscribirse

P2118 Rôle fonctionnel de la kinase ERK1 dans la physiologie de la cellule β pancréatique - 10/04/13

Doi : 10.1016/S1262-3636(13)72028-7 
M. Leduc 1, J. Richard 1, G. Bertrand 1, N. Linck 1, J.-F. Tanti 2, S. Dalle 1, S. Magalie 1, A. Ravier 1
1 Institut de Génomique Fonctionnelle, Montpellier 
2 C3M, Nice 

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
Artículo gratuito.

Conéctese para beneficiarse!

Resumen

Introduction

La sécrétion d’insuline par les cellules β pancréatiques est déclenchée par le glucose, et amplifiée par des hormones/neurotransmetteurs. Les kinases Extracellular signal Related Kinase 1 & 2 (ERK1/2) sont connues pour être impliquées dans la régulation de la masse des cellules β. Elles pourraient également jouer un rôle dans la sécrétion d’insuline. Le but de cette étude est de déterminer, pour la première fois, le rôle spécifique de ERK1 dans la régulation de la fonction et de la masse des cellules β en utilisant des souris ERK1-/-.

Matériels et méthodes

La [Ca2+]c et les secrétions d’insuline ont été mesurées sur des îlots périfusés. La translocation de ERK1-YFP à la membrane plasmique a été évaluée par microscopie TIRF après infection adénovirale des cellules β. La masse des îlots a été quantifiée sur coupes histologiques.

Résultats

Les souris ERK1-/- montrent une légère intolérance au glucose (p<0,01), suggérant un rôle potentiel de ERK1 dans la régulation de la sécrétion d’insuline. In vitro les changements de la [Ca2+]c et de la sécrétion d’insuline en réponse au glucose sont similaires dans les îlots ERK1+/+ et ERK1-/-, bien que le glucose induise un recrutement sous-membranaire de ERK1 mesuré par microscopie TIRF dans les cellules ERK1+/+ (p<0,05). De même, la sécrétion d’insuline en réponse au GLP-1, qui est connu pour activer les kinases ERK1/2, n’est pas modifiée. En revanche, l’analyse morphométrique des pancréas des souris ERK1-/- montre un nombre comparable d’îlots (0,725±0,033 vs 0,788±0,033 pour les ERK1+/+, ns), mais de façon inattendue la présence d’îlots hyperplasiques (aire >0,1mm2 ; p < 0,05).

Conclusion

ERK1 semble réguler la masse des îlots pancréatiques, mais ne semble pas jouer de rôle in vitro dans la régulation de la sécrétion d’insuline induite par le glucose ou par le GLP-1, même si la kinase est recrutée à la membrane plasmique.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 39 - N° S1

P. A96 - mars 2013 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • P2117 Phénotype cardiométabolique et fonction insulino-secrétoire de diabétiques de type 2 âgés et de patients âgés avec diabète de survenue tardive
  • M.P. Hermans, S.A. Ahn, M.F. Rousseau
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • P2119 Apport de la mesure continue du glucose dans la détermination précoce des anomalies de la tolérance glucosée secondaires à la mucoviscidose et correlation avec le retentissement respiratoire
  • F. Moreau, A. Leclercq, V. Rosner, M.A. Weiller, L. Weiss, I. Brillant, B. Gauthier, R. Kessler, L. Kessler

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.