Índice Suscribirse

Imagerie de la tuberculose du haut appareil urinaire - 07/06/13

[34-230-A-10]  - Doi : 10.1016/S1879-8543(13)52092-1 
M.H. Bouhaouala a, b : Professeur de radiologie, chef du service d'imagerie médicale, L. Hendaoui a, c,  : Professeur de radiologie, chef du service d'imagerie médicale, K. Mrad-Dali d, e : Professeur de radiologie, I. Marzouk a, c : Assistante hospitalo-universitaire, T. Eldiasty f, g : Professeur de radiologie, chef du service d'imagerie médicale, N. Dali c : Radiologiste hospitalier, A. Manamani c : Radiologiste hospitalier, L. Charrada-Ben Farhat a, c : Professeur agrégé de radiologie, S. Merran h : Radiologiste, K. Tlili-Graïes d, e : Professeur de radiologie
a Université Tunis El Manar, Tunis, Tunisie 
b Service d'imagerie médicale, Hôpital des Forces de Sécurité Intérieure, La Marsa, Tunisie 
c Service d'imagerie médicale, Hôpital Mongi Slim, La Marsa, Tunisie 
d Faculté de Médecine de Sousse, Université du Centre, Tunisie 
e Service d'imagerie médicale, Hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 
f Université Mansoura, Égypte 
g Service d'imagerie médicale, Centre d'urologie et de néphrologie, Mansoura, Égypte 
h Centre Cortambert, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 18
Iconografías 27
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado RADIOLOGIE ET IMAGERIE MÉDICALE : Génito-urinaire - Gynéco-obstétricale - Mammaire y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La tuberculose (TB) demeure la cause la plus fréquente de mortalité par maladie infectieuse dans le monde. Sa prévalence a augmenté au cours des dernières décennies parallèlement à l'augmentation de la prévalence du syndrome d'immunodéficience acquise. La TB urogénitale (TBUG) est considérée par l'Organisation mondiale de la santé comme une forme sévère de TB extrapulmonaire. C'est une maladie d'appareil, toujours de survenue secondaire, pouvant toucher l'ensemble de l'appareil urinaire ainsi que les organes génitaux chez l'homme. Elle associe des lésions rénales extensives et des sténoses de la voie excrétrice redoutables par leur retentissement fonctionnel. La maladie est d'autant plus grave que son diagnostic est souvent difficile et retardé, et que les lésions anatomiques sont habituellement étendues, multifocales voire bilatérales au moment du diagnostic. Le diagnostic de certitude de la TBUG est établi par la mise en évidence du germe responsable dans les urines, ou bien du granulome spécifique sur les biopsies ou les pièces d'exérèse. L'imagerie joue un rôle important dans le diagnostic de présomption et dans la surveillance post-thérapeutique. L'urographie intraveineuse (UIV), autrefois examen de référence dans l'exploration de la TBUG, garde encore une place prépondérante dans les références traitant de la maladie, faute de séries récentes rapportant l'apport des techniques d'imagerie en coupes et plus particulièrement de l'uroscanner volumique multicoupes dans cette pathologie. L'UIV reste surtout utile pour l'étude des lésions tuberculeuses de la voie excrétrice au stade de début. L'imagerie en coupes est actuellement incontournable dans l'évaluation du parenchyme rénal, l'étude de l'environnement de l'appareil urinaire et dans le bilan général de la maladie. Elle intervient parfois dans le traitement en guidant un geste de radiologie interventionnelle. Dans cet article, seuls les aspects réalisés par la TBUG dans le haut appareil urinaire sont développés. Les aspects des atteintes du bas appareil et des organes génitaux, brièvement décrits ici, sont plus détaillés dans un autre article.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Imagerie, Infection, Tuberculose, Rein, Uretère, Cavités excrétrices


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Cliché sans préparation de l'appareil urinaire
  • O. Hélénon, C. Delavaud, J. Dbjay, A. Khairoune, J.-M. Correas

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.