Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Sédation-analgésie en réanimation de l'adulte - 22/08/13

[36-710-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(13)59040-2 
G. Chanques a, , S. Jaber a, B. Jung a, J.-F. Payen b
a Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Saint-Éloi, CHRU Montpellier, 80, avenue Augustin-Fliche, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Pôle d'anesthésie-réanimation, Hôpital Michallon, CHU Grenoble, 38043, Grenoble cedex, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 12
Iconografías 1
Vídeos 0
Otros 2

Resumen

Les pratiques de la sédation en réanimation évoluent depuis plusieurs années vers une rationalisation de son administration au plus près des besoins du patient. La douleur est ainsi évaluée et traitée distinctement du niveau de vigilance : la sédation est reformulée en « sédation-analgésie » (SA). D'autre part, les travaux entrepris sur la dernière décennie ont montré de nombreux avantages à diminuer la durée de la SA ainsi que la profondeur de sédation. Plusieurs concepts d'administration permettent d'éviter une SA excessive et ses complications. Ces concepts sont complémentaires et non opposables. Afin d'éviter les sous-dosages et surdosages médicamenteux, la SA devrait être administrée en suivant un algorithme piloté par l'équipe infirmière et ayant pour objectifs des cibles de sédation et de douleur prescrites par le médecin selon des outils cliniques validés (échelle de sédation, score comportemental de douleur). La SA profonde ne devrait être réservée qu'à certains patients (détresse respiratoire, hypertension intracrânienne). En cas d'asynchronie patient/ventilateur, le renforcement de la SA ne devrait intervenir qu'après avoir optimisé les réglages ventilatoires en privilégiant le concept de l'adaptation du ventilateur au patient et non l'inverse. L'indication de SA continue devrait être recherchée quotidiennement et son administration arrêtée au moindre doute. Dans le même sens, certains auteurs ont même montré que la SA continue ne devrait probablement pas être introduite chez tous les patients de réanimation. Le traitement ponctuel et ciblé des troubles neurologiques et psychologiques et de la douleur pourrait constituer une alternative à la SA continue chez un grand nombre de patients. Enfin, de nouvelles approches, comme la sédation basée sur l'analgésie, ou sur de nouveaux agents médicamenteux comme la dexmédétomidine ou les gaz halogénés, peuvent s'ajouter à l'ensemble de ces concepts complémentaires.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Sédation, Analgésie, Douleur, Protocole de sédation, Réanimation, Coma


Esquema


© 2013  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Enjeux éthiques en période néonatale
  • D. Mitanchez, I. de Montgolfier, L. Foix L'Hélias
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Réanimation pour arrêt cardiaque extrahospitalier
  • R. Jouffroy, J.-P. Orsini, L. Lamhaut

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.