Suscribirse

Prothèse totale à charnière du genou GUÉPAR. Expérience avec cinq ans de recul - 05/02/14

Doi : 10.1016/j.rcot.2013.12.014 
J.-H. Aubriot a, , b , A. Deburge a, J.-P. Genet a

et le GUÉPAR (Paris)

a G.U.E.P.A.R. (groupe pour l’utilisation et l’étude des prothèses articulaires), hôpital Saint-Louis, pavillon Méary, 75475 Paris, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique B, CHU Côte-de-Nacre, 14040 Caen, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 7
Iconografías 6
Vídeos 0
Otros 0

Résumé

Les auteurs étudient 183 genoux opérés par prothèse charnière GUÉPAR avant le 1er janvier 1974 pour observer l’effet d’un long recul sur les complications et les résultats. Les deux étiologies principales sont la gonarthrose 126 fois, et l’arthrite rhumatoïde 52 fois. Vingt-deux genoux avaient eu une opération précédente qui, dans cette série, n’a pas aggravé le risque de complication. Les déplacements latéraux de la rotule ont été observés dans 27 % des cas, la tolérance est directement en rapport avec l’importance du déplacement. Une réintervention, pour gêne liée à la rotule, a été faite dans 10 % avec des résultats satisfaisants sur l’alignement et la douleur. Les bons résultats, obtenus avec la mise en place d’un médaillon rotulien à l’occasion de ces réinterventions, font recommander l’utilisation de cette arthroplastie complémentaire systématiquement lors d’une première opération. Les infections profondes sont fréquentes, (8,3 %). Le traitement en est difficile ; les résultats sont satisfaisants sur le plan infectieux avec 80 % de succès, mais mauvais sur le plan fonctionnel, étant donné que 50 % seulement des arthrodèses ont fusionné et que 33 % seulement des genoux, qui ont conservé leur prothèse, ont une bonne fonction. Les descellements aseptiques augmentent avec le recul des observations (16 %), mais ils sont souvent paradoxalement assez bien tolérés, puisque seulement 6 % ont dû être réopérés. La cause principale de descellement est un défaut dans la technique du scellement. Le rôle des débris d’usure de l’axe charnière est discuté. Les résultats fonctionnels étudiés sur 99 genoux, qui ont un recul de 5 à 8 ans, ne montrent pas de dégradation tardive, exceptés les cas de descellements. Avec des critères d’appréciation sévères, le résultat fonctionnel global montre 60 % de bons et très bons résultats, 29 % de moyens et 11 % de mauvais. L’étude des complications et des résultats amène les auteurs à discuter les indications actuelles de cette prothèse qui sont restrictives, à préconiser l’emploi systématique d’un médaillon rotulien et l’utilisation fréquente du modèle no 2, à tiges diaphysaires renforcées et allongées, en effectuant le scellement sous pression.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots clés : Genou, Prothèse totale à charnière


Esquema


 Mémoire original. Ne pas utiliser, pour citation, la référence actuelle de cet article, mais celle de l’article original paru dans la revue dans sa version princeps : Aubriot J.-H., Deburge A, Genet J.-P. [GUEPAR hinge knee prosthesis] Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot 1981;67(3):337–45.
☆☆ Une traduction anglaise de cet article est également disponible : DOI ci-dessus.


© 2014  Publicado por Elsevier Masson SAS.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Vol 100 - N° 1

P. 25-31 - février 2014 Regresar al número
Artículo precedente Artículo precedente
  • Fractures instables du rachis. Les méthodes chirurgicales. Synthèse du rachis dorso-lombaire traumatique par plaques vissées dans les pédicules vertébraux
  • R. Roy-Camille, D. Berteaux, G. Saillant
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Ligamentoplastie au court péronier latéral dans le traitement des instabilités chroniques de la cheville. Révision à long terme
  • J. Castaing, B. Falaise, P. Burdin

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.