Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Anesthésie du nourrisson et de l'enfant - 01/01/96

[36-640-A-20]
Jean Camboulives : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Olivier Paut : Praticien hospitalier
Jean-Yves Marti : Praticien hospitalier
Département d'anesthésie réanimation pédiatrique, hôpital d'enfants de la Timone, 13385  Marseille cedex 5 France
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation
y reemplazado por un artículo más reciente: clic aquí para acceder

Resumen

La mortalité liée à l'anesthésie a considérablement diminué au cours des 30 dernières années aussi bien chez l'enfant que chez l'adulte [105]. Cette amélioration tient à une meilleure formation des anesthésistes, à une amélioration de l'équipement, du monitorage et à l'effort entrepris dans la pratique de l'anesthésie (développement des consultations d'anesthésie, mise en place de salles de surveillance postinterventionnelle, meilleure organisation de l'activité du bloc opératoire). Cependant la morbidité liée à l'anesthésie reste encore élevée chez l'enfant de moins de 3 ans et plus particulièrement chez le nourrisson de moins de 1 an. Des enquêtes récentes sur la mortalité et la morbidité de l'anesthésie pédiatrique permettent de mieux connaître les facteurs de risque propres à l'enfant et de définir une stratégie adaptée pour les prévenir. Ainsi, l'enquête confidentielle réalisée en Grande-Bretagne en 1989 a clairement indiqué que l'issue de l'anesthésie et de la chirurgie pédiatrique dépendait de l'expérience des médecins impliqués [20]. La plupart sinon la totalité des complications anesthésiques relèvent d'une erreur humaine et sont en fait évitables chez l'enfant comme chez l'adulte [103]. L'effort doit porter sur la généralisation du monitorage de sécurité par la stricte adhésion aux standards recommandés par la Société française d'anesthésie réanimation (SFAR) et sur l'amélioration de la formation des anesthésistes d'enfants.

Esquema



© 1996  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Reservados todos los derechos

Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.