Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Enthésopathies du pied - 06/06/14

[27-090-A-30]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(14)48773-7 
S. Trijau  : médecin, T. Pham : Professeur
 Service de rhumatologie du Professeur Lafforgue, Hôpital Sainte-Marguerite, 270, boulevard Sainte-Marguerite, 13009 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 8
Iconografías 8
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

L'enthèse correspond à la portion anatomique d'un tendon ou d'un ligament qui s'insère sur l'os. Elle est soumise à des contraintes biomécaniques importantes et a des propriétés histologique et biochimique spécifiques. Il existe deux types histologiques : l'enthèse fibrocartilagineuse et l'enthèse fibreuse. Les pathologies qui touchent les enthèses sont appelées « enthésopathies ». Elles peuvent résulter d'un problème mécanique local de sursollicitation ou de traumatisme - on parle alors d'enthésopathie mécanique. La pathologie des enthèses peut également s'intégrer dans des pathologies diffuses comme les spondyloarthrites. Les enthésopathies mécaniques peuvent être isolées ou plus fréquemment être associées à des pathologies du corps du tendon. Les sites les plus fréquents d'enthésopathie sont l'insertion du tendon d'Achille et de l'aponévrose plantaire sur le calcanéus. Les spondyloarthrites représentent un groupe de rhumatismes inflammatoires chroniques dont la spécificité et le point commun entre tous sont d'être responsables d'une inflammation des enthèses dite enthésite. Il n'est pas toujours évident de différencier une enthésopathie inflammatoire d'une enthésopathie mécanique. L'interrogatoire et l'examen clinique des patients doivent être minutieux pour pouvoir orienter le diagnostic étiologique. Il est important de ne pas méconnaître une spondyloarthrite pour pouvoir proposer une prise en charge globale adaptée. Les examens radiologiques ne sont pas systématiques. Ils peuvent être proposés pour confirmer le diagnostic quand celui-ci n'est pas évident, et éliminer d'autres pathologies. Les examens les plus intéressants pour l'étude de l'enthèse sont l'échographie et l'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le traitement varie selon l'étiologie de l'enthésopathie et repose sur des mesures médicamenteuses et non médicamenteuses comme le port d'orthèse et des traitements physiques.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Enthésopathie, Fibrocartilage, Spondyloarthrite, Tendon, Ligament


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Talalgies
  • J. Damiano
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Pathologies traumatiques des tendons fibulaires
  • E. Toullec

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

;

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.