Médecine

Paramédical

Autres domaines

Índice EMC Démo Suscribirse

Tumeurs cutanées bénignes conjonctives et nerveuses - 03/10/14

[98-610-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0319(14)60624-5 
J. Wechsler  : Maître de conférence des Universités [retraitée], praticien attaché
 Département de pathologie, Hôpital Henri-Mondor, 51, avenue de Lattre-de-Tassigny, 94010 Créteil cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

páginas 20
Iconografías 89
Vídeos 0
Otros 1

Resumen

Les tumeurs conjonctives cutanées sont fréquentes. Elles forment un groupe hétérogène car elles sont issues des composants du tissu conjonctif commun et différencié, principaux éléments du derme et de l'hypoderme. Le diagnostic est parfois évoqué sur l'aspect clinique, notamment pour la lésion la plus fréquente, le dermatofibrome ou histiocytofibrome. Il doit être confirmé par l'examen histopathologique. L'examen standard d'une biopsie ou de la pièce d'exérèse parfois complété par l'immunohistochimie est en règle suffisant. Plus rarement, il est nécessaire de recourir à des examens de biologie moléculaire. L'évolution de ces lésions est bénigne, parfois récidivante. La transformation maligne est exceptionnelle. L'attitude thérapeutique est l'abstention ou le plus souvent une exérèse simple in sano. Le principal souci du pathologiste est d'éliminer une tumeur maligne bien différenciée, pauvre en mitoses et en atypies ; c'est le cas de certaines tumeurs musculaires ou vasculaires. Pour le dermatologue comme pour le pathologiste, il est indispensable de bien connaître ces lésions pourtant sans danger pour le malade car certaines, notamment dans leur forme multiple, sont révélatrices de maladies systémiques ou de génodermatoses comportant parfois un risque vital. Le diagnostic exact des lésions cutanées conduira à la mise en œuvre d'un bilan, d'une surveillance et d'une prise en charge thérapeutique adaptée. Les tumeurs nerveuses de la peau et des muqueuses sont moins fréquentes que les tumeurs conjonctives. Elles sont dominées par les schwannomes et les neurofibromes. Lorsqu'elles sont multiples, elles imposent un bilan à la recherche d'une génodermatose dont la plus fréquente est la neurofibromatose de type 1 (anciennement nommée maladie de Recklinghausen). Le pronostic de cette génodermatose est dominé par le risque de transformation maligne de neurofibromes bénins dysplasiques parfois difficiles à distinguer d'authentiques neurofibrosarcomes.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Fibrome, Angiome, Léiomyome, Schwannome, Neurofibrome, Génodermatose


Esquema


© 2014  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo precedente Artículo precedente
  • Mélanome
  • C. Gaudy-Marqueste, S. Monestier, J.-J. Grob
| Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Maladies du tissu adipeux : lipomes, lipomatoses, lipodystrophies
  • L. Delgado, S. Ingen-Housz-Oro

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual.

El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción o una compra individual

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.