Índice Suscribirse

Réanimation pour arrêt cardiaque extrahospitalier - 29/10/14

[36-725-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(14)44738-8 
R. Jouffroy a, J.-P. Orsini a, L. Lamhaut a, b,
a SAMU de Paris, Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital Necker-Enfants-Malades, Assistance publique-Hôpitaux de Paris, Université Paris-Descartes, 149, rue de Sèvres, 75730 Paris cedex 15, France 
b Inserm-U970, Centre d'expertise de la mort subite, PARCC-HEGP, 56, rue Leblanc, 75015 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

páginas 12
Iconografías 3
Vídeos 0
Otros 1
Artículo archivado , publicado en el tratado Anesthésie-Réanimation

Resumen

L'arrêt cardiaque ou mort subite de l'adulte demeure un problème majeur de santé publique. Il concerne de 40 000 à 50 000 personnes par an en France. Le taux de survie à la sortie de l'hôpital est faible ; c'est pour l'améliorer que le concept de « chaîne de survie » est né en 1991 : alerte par le premier témoin, gestes élémentaires de survie, défibrillation, réanimation spécialisée et soins spécialisés post-arrêt cardiaque. Les recommandations internationales de 2011 insistent sur la nécessité de formation du grand public. La définition de l'arrêt cardiaque est simplifiée depuis 2011 : toute victime inconsciente, ne respirant pas ou respirant anormalement, doit être considérée en arrêt cardiaque. L'accent est mis sur la priorité au massage cardiaque externe (MCE), l'origine de l'arrêt cardiaque chez l'adulte étant le plus souvent cardiaque. La réanimation de base par compression thoracique seule semble aussi efficace que le MCE associée à la ventilation artificielle dans les premières minutes suivant la survenue de l'arrêt cardiaque non traumatique et non asphyxique. La précocité de la défibrillation influence directement la survie des personnes en arrêt cardiaque, en fibrillation ou en tachycardie ventriculaire. En cas d'arrêt cardiaque devant un témoin disposant d'un défibrillateur automatisé externe (DAE), le choc doit être délivré immédiatement, la réalisation de la réanimation cardiopulmonaire (RCP) avant le choc n'est pas recommandée. Les défibrillateurs recommandés sont à ondes biphasiques avec une énergie délivrée entre 150 et 200 joules. Concernant la réanimation spécialisée, l'adrénaline demeure le vasopresseur de première intention dans la prise en charge de l'arrêt cardiaque. Les recommandations de 2011 ont fait apparaître l'importance de la prise en charge après la reprise d'activité cardiaque spontanée (RACS), et ce dès la phase préhospitalière, afin de réduire les lésions d'ischémie et reperfusion. La première thérapeutique après la RACS est l'hypothermie, même si l'effet bénéfique a été récemment remis en question.

El texto completo de este artículo está disponible en PDF.

Mots-clés : Arrêt cardiaque, Chaîne de survie, Défibrillation, Adrénaline, Hypothermie thérapeutique


Esquema


© 2015  Elsevier Masson SAS. Reservados todos los derechos.
Añadir a mi biblioteca Eliminar de mi biblioteca Imprimir
Exportación

    Exportación citas

  • Fichero

  • Contenido

Artículo siguiente Artículo siguiente
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.

Bienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
La compra de artículos no está disponible en este momento.

¿Ya suscrito a este tratado ?

Mi cuenta


Declaración CNIL

EM-CONSULTE.COM se declara a la CNIL, la declaración N º 1286925.

En virtud de la Ley N º 78-17 del 6 de enero de 1978, relativa a las computadoras, archivos y libertades, usted tiene el derecho de oposición (art.26 de la ley), el acceso (art.34 a 38 Ley), y correcta (artículo 36 de la ley) los datos que le conciernen. Por lo tanto, usted puede pedir que se corrija, complementado, clarificado, actualizado o suprimido información sobre usted que son inexactos, incompletos, engañosos, obsoletos o cuya recogida o de conservación o uso está prohibido.
La información personal sobre los visitantes de nuestro sitio, incluyendo su identidad, son confidenciales.
El jefe del sitio en el honor se compromete a respetar la confidencialidad de los requisitos legales aplicables en Francia y no de revelar dicha información a terceros.


Todo el contenido en este sitio: Copyright © 2024 Elsevier, sus licenciantes y colaboradores. Se reservan todos los derechos, incluidos los de minería de texto y datos, entrenamiento de IA y tecnologías similares. Para todo el contenido de acceso abierto, se aplican los términos de licencia de Creative Commons.